Les suivis nationaux

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

La connaissance de la faune sauvage et de ses habitats constitue l’une des missions prioritaires de l’ONCFS, conduite par la Direction de la Recherche et de l’Expertise (DRE).

 

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage dispose de 10 réseaux nationaux d’observation de la faune sauvage qui concernent plus de 50 espèces, sur lesquelles l’établissement travaille en partenariat avec la Fédération Nationale des Chasseurs et les Fédérations départementales des chasseurs.

L’objectif de ces réseaux est de mieux connaître l’état de conservation et les tendances d’évolution de ces populations animales, afin d’améliorer la gestion des espèces et de leurs habitats.


La mise en œuvre des protocoles d’observation nécessite le travail de plus de 3 000 observateurs (ONCFS, FDC, chasseurs, naturalistes, bénévoles…) encadrés dans chaque département par deux interlocuteurs techniques, l’un du Service Départemental de l’ONCFS et l’autre de la FDC.

 

Les agents de la délégation interrégionale Nord Pas-de-Calais Picardie Normandie contribuent au fonctionnement des réseaux suivants :

 

- le réseau "Oiseaux d’eau - zones humides" >  page nationale du réseau 

- le réseau "Bécasse" > page nationale du réseau

- le réseau "Bécassine"page nationale du réseau

- le réseau "Oiseaux de passage" > page nationale du réseau

- le réseau "Ongulés sauvages" > page nationale du réseau

- le réseau "Perdrix - Faisans" page nationale du réseau

- le réseau "Castor" > page nationale du réseau

- le réseau "SAGIR" (surveillance sanitaire de la faune sauvage) > page nationale du réseau