Accueil > L’ONCFS en Région > Provence Alpes Côte-d’Azur Corse > Actualités en DR AMC > Protection de la faune exotique dans le département du Var

Protection de la faune exotique dans le département du ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Galerie

Collaboration entre le SD du Var et les douanes
Les saisies

Chaque année au mois de mars, la ville de TOULON organise un salon des antiquaires. Le service départemental du VAR était destinataire de plusieurs renseignements faisant état de la présence de nombreux objets en ivoire d’éléphant dans ce salon.

 

Une opération de contrôle, réalisée le 15 mars dernier, par le service départemental de l’ONCFS a permis de constater la mise en vente de plusieurs objets en ivoire d’éléphant sans autorisation : 17 cannes et 10 statuettes, 1 tabatière et 1 lampe sculptées dans de l’ivoire d’éléphant ont été saisies pour une valeur totale de 18 700 euros environ.

Le jugement de cette affaire devrait intervenir prochainement.

 

La semaine suivante, le service départemental du VAR et la BMI Cites-Capture se sont consacrés aux contrôles de plusieurs établissements détenant des espèces animales non domestiques. Plusieurs infractions ont été constatées da

ns deux zoos (absence de certificats de capacité, défaut de certificat intra-communautaire, défaut de marquage d’animaux, absence de déclaration de marquage, ouverture non autorisée d’établissement présentant au public des animaux non domestiques). Ces contrôles ont conduit notamment à la saisie de 3 tigres, 3 lynx d’Europe, 3 jaguars, 1 ours brun, 2 panthères orientales, 2 lémurs catta, 1 singe magot et 2 genettes d’Europe.