
Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
-
Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en Grand-Est
Communiqué de presse - 23 décembre 2019 Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en (...) -
Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en Grand-Est
Communiqué de presse - 23 décembre 2019 Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en (...) -
Faune Sauvage N°324
Au sommaire du n°324 de la revue Faune sauvage : L’influenza aviaire : les années se suivent et ne se (...) -
Bilan national de l’évolution de l’aire de présence détectée du lynx en 2018
Bilan national de l’évolution de l’aire de présence détectée du lynx en 2018 L’évaluation de l’état de la (...) -
Suivi des bocages en France
Au sein d’un pôle dédié, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) étudie les bocages. (...)
Communiqué de presse - 13 septembre 2019
266 infractions au code de l’environnement relevées par l’ONCFS dans la Manche en 2018
Le rapport d’activité 2018 de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pour la délégation interrégionale Hauts-de-France Normandie vient de paraître. Dans la Manche, ce sont plus de 266 infractions qui ont été relevées l’année passée, représentant 200 procédures judiciaires.

Basés à Coutances, les agents du service départemental ONCFS sont quotidiennement sur le terrain pour faire respecter le code de l’environnement et mener des études sur la faune sauvage et ses habitats. Que ce soit la police de la chasse, mais également le respect des espaces protégés, le contrôle de la vente et de la détention d’espèces de faune et flore protégées, le contrôle de la circulation des véhicules à moteur dans les milieux naturels…, les missions de police représentent 93 % de leur temps d’activité.
En 2018, 266 infractions ont été relevées par les inspecteurs de l’environnement du service départemental de la Manche (SD50), représentant 200 procédures.
Les priorités du service ont notamment porté sur le travail inter-services pour lutter contre les atteintes aux milieux et le trafic d’espèces où les enjeux environnementaux sont très souvent liés aux enjeux financiers.
Ainsi, lors d’une perquisition associant la Gendarmerie nationale, la Brigade de Contrôle et de Recherche de la Direction générale des finances publiques et l’ONCFS, 375 spécimens de pythons, geckos et couleuvres ont été découverts au domicile d’un éleveur qui revendait sa production dans toute l’Europe.
En matière de préservation des milieux et des espèces, l’accent a notamment été mis sur des contrôles renforcés de la pêche en eau douce sur les secteurs à saumon atlantique et anguille européenne, le contrôle des mares de gabion et leurs agrandissements illégaux et une campagne d’information sur l’interdiction de circuler et de stationner sur le rivage de la mer et sur les dunes et plages pour préserver la nidification du gravelot interrompu : 21 conducteurs de tracteurs utilisés pour la mise à l’eau d’embarcation ont fait l’objet d’un rappel de la réglementation.
A côté de ces missions de police, les agents de l’ONCFS apportent conseils et expertise technique auprès des pouvoirs publics et participent également à des suivis de la faune sauvage : baguage de pigeons, comptage d’oiseaux, participation au réseau national des échouages de mammifères marins.…

L’Office français de la biodiversité : un nouvel opérateur pour protéger et développer la nature et la biodiversité Au 1er janvier 2020, l’ONCFS et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) unissent leurs compétences pour créer un nouvel établissement public : L’Office français de la biodiversité (OFB) |
Pour télécharger le communiqué de presse :
Pour télécharger le rapport d’activité de Délégation interrégionale
Hauts-de-France Normandie :
Mise à jour le 25/09/19