
Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
-
Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en Grand-Est
Communiqué de presse - 23 décembre 2019 Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en (...) -
Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en Grand-Est
Communiqué de presse - 23 décembre 2019 Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en (...) -
Faune Sauvage N°324
Au sommaire du n°324 de la revue Faune sauvage : L’influenza aviaire : les années se suivent et ne se (...) -
Bilan national de l’évolution de l’aire de présence détectée du lynx en 2018
Bilan national de l’évolution de l’aire de présence détectée du lynx en 2018 L’évaluation de l’état de la (...) -
Suivi des bocages en France
Au sein d’un pôle dédié, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) étudie les bocages. (...)
Communiqué de Presse –Ouilly-le-vicomte le 3 juillet 2018
Braconnage de l’anguille : trois hommes interpellés
Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet les inspecteurs de l’environnement de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ont procédé à l’interpellation de trois braconniers qui venaient de capturer une trentaine d’anguilles européennes dans la Touques sur la commune d’Ouilly-le-Vicomte.
Interpellés en pleine nuit, les trois braconniers d’origine Portugaise qui s’adonnaient à la pêche de l’anguille à la vermée ont reconnu les faits. Cette technique de pêche consiste à présenter une pelote de vers de terre enfilés en chapelet au bout d’un fil de laine sans hameçon et montée sur une canne. Les anguilles dont les dents restent accrochées à la laine sont recueillies dans un parapluie renversé au moment où la ligne est relevée.
Le matériel et 33 anguilles européennes vivantes ont été saisis. Les anguilles ont ainsi pu être relâchées dans le fleuve Touques saines et sauves.
A cette occasion, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage rappelle que la pêche de l’anguille européenne est réglementée, cette espèce de poisson migrateur à valeur patrimoniale est considérée comme en danger critique d’extinction. Sa pêche est strictement interdite sur l’intégralité du fleuve « Touques » ainsi que sur toute la partie maritime du littoral calvadosien (fin mai 2018, les inspecteurs de l’environnement ont interpellé un Belge s’adonnant à la pêche de l’anguille aux portes d’Honfleur).
Ces personnes, qui devront répondre de leurs actes devant la justice, encourent de lourdes sanctions (jusqu’à 2790 € d’amende) ainsi que la confiscation du matériel saisi.
L ’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage peut être contacté pour tout signalement au numéro suivant : 02 31 61 98 53 ou par courriel : sd14@oncfs.gouv.fr
Pour télécharger le pdf du communiqué :
Mise à jour le 10/07/18