
Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
-
Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en Grand-Est
Communiqué de presse - 23 décembre 2019 Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en (...) -
Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en Grand-Est
Communiqué de presse - 23 décembre 2019 Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en (...) -
Faune Sauvage N°324
Au sommaire du n°324 de la revue Faune sauvage : L’influenza aviaire : les années se suivent et ne se (...) -
Bilan national de l’évolution de l’aire de présence détectée du lynx en 2018
Bilan national de l’évolution de l’aire de présence détectée du lynx en 2018 L’évaluation de l’état de la (...) -
Suivi des bocages en France
Au sein d’un pôle dédié, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) étudie les bocages. (...)
Communiqué de presse - 29 juillet 2019
Captures illicites de passereaux protégés à Mers-les-Bains
Les inspecteurs de l’environnement de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ont interpellé le jeudi 03 juillet 2019, sur la commune de Mers-les-Bains, un homme qui capturait des chardonnerets élégants, une espèce de passereaux protégée. Il encourt jusqu’à 150 000 € d’amende et 2 ans d’emprisonnement.
Des investigations menées par les inspecteurs de l’environnement du service départemental de l’ONCFS de la Somme ont permis de mettre un terme aux agissements d’un Mersois. Ce dernier se livrait à la capture de chardonnerets élégants au moyen de cages-pièges spécifiques pour alimenter son élevage illégal. La perquisition opérée au domicile du mis en cause a permis de rendre leur liberté aux oiseaux et les cages-pièges ont été saisies.

Cages-pièges saisies © SD80/ONCFS
En France, tous les passereaux, dont le chardonneret élégant, sont protégés. La capture, la détention, le transport et la commercialisation de spécimens de ces espèces issus du milieu naturel sont interdits. Cependant, très prisés des éleveurs amateurs pour la beauté de leur plumage et de leur chant, certains n’hésitent pas à capturer des chardonnerets élégants dans la nature pour l’élevage et le commerce, participant ainsi à la raréfaction de cette espèce. Cet oiseau connaît actuellement un fort déclin. On enregistre au niveau national une baisse de l’ordre de 40% de ses effectifs. Si cette situation s’explique par de nombreux facteurs comme la modification de ses habitats naturels, la capture dans le milieu naturel contribue également à sa disparition.
Le parquet du Tribunal de Grande Instance d’Amiens décidera des poursuites à engager à l’encontre de l’habitant de Mers-Les-Bains. Il encourt jusqu’à 2 ans de prison et 150 000 € d’amende.

Chardonnerets élégants saisis avant d’être relâchés © SD80/ONCFS
Lutter contre les atteintes aux espèces et aux milieux est une priorité de l’ONCFS. Pour tout signalement relatif aux atteintes à la faune sauvage et au milieu naturel, vous pouvez contacter le service départemental (SD) de la Somme au 03.22.27.95.37 / sd80@oncfs.gouv.fr .
Pour télécharger le pdf du communiqué :
Mise à jour le 20/08/19