Accueil > L’ONCFS en Région > Hauts-de-France Normandie > Actualités en Hauts-de-France Normandie > Contrôle de police en faveur de la sécurité sur le domaine ferroviaire du Hainaut-Cambresis avec ...

Contrôle de police en faveur de la sécurité sur le domaine ferroviaire du ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Communiqué de presse régional - 21 janvier 2019

Contrôle de police en faveur de la sécurité sur le domaine ferroviaire du Hainaut-Cambresis avec dispositif aérien

 

Le dimanche 20 janvier 2019, Les Inspecteurs de l’Environnement de l’ONCFS, fonctionnaires chargés de police de la chasse et de l’environnement se sont associés aux agents de la SNCF de Valenciennes responsables de la sureté ferroviaire dans le but de mener une vaste opération de police sur les voies ferrées du Hainaut-Cambrésis.

Ce contrôle de police visait notamment les chasseurs indélicats qui traversent les voies ferrées ou s’introduisent sur les emprises de la SNCF pour y débusquer les lapins, faisans et autres bécasses qui se réfugient dans la végétation subsistante que fournit les emprises et les bords des voies ferrées au milieu des plaines dénudées.
Cette surveillance relative à la sécurité à la chasse était destinée à intercepter ces chasseurs peu conscients des risques qu’ils prennent à circuler sur les voies et font encourir aux passagers des trains par l’usage d’une arme à feu sur le réseau ferré. Les tirs potentiels depuis les voies ou en leur direction menacent également les installations techniques. La présence de personnes non autorisées sur le chemin de fer implique, en outre, de nombreux ralentissements de la circulation dont le coût est élevé.

 

 

Crédit photographique : SD59 / ONCFS

 

Ce service a mobilisé au sol 10 agents sur le linéaire de voies ferrées du Valenciennois et du Cambrésis. Ces agents étaient appuyés par un ULM - AUTOGIRE de "l’unité aérienne d’intervention (UAIR) de la SNCF" d’où des personnels assermentés peuvent à la fois opérer des constats depuis les airs mais aussi guider les forces au sol.

 

 

Cette opération qui concernait les axes ferroviaires LILLE-HIRSON ; DOUAI-VALENCIENNES ; LOURCHES-VALENCIENNES et BUSIGNY-CAMBRAI-VALENCIENNES a permis de contrôler environ 15 chasseurs qui pratiquaient légalement depuis les plaines qui bordent le réseau ferré et leur rappeler les règles de sécurité élémentaires.

 

Aucune intrusion n’a été relevée sur le domaine ferroviaire. Toutefois un chasseur qui pratiquait sur la commune de Denain sans posséder de permis de chasser et sans assurance a été interpelé. L’homme, dont le fusil a immédiatement été saisi, fait l’objet d’une procédure judiciaire qui sera transmise au procureur de la république de Valenciennes, il encourt une peine d’amende pouvant aller jusqu’à 1500€.

 

Ce dispositif opérationnel qui a donné entière satisfaction sera reconduit.

 

 

Contact :
Bertrand WARNEZ chef du service départemental ONCFS du Nord
bertrand.warnez@oncfs.gouv.fr
03 27 49 70 54