Accueil > L’ONCFS en Région > Hauts-de-France Normandie > Actualités en Hauts-de-France Normandie > Contrôle sécurité à la chasse : Opération commune ONCFS – FDC – Gendarmerie dans ...

Contrôle sécurité à la chasse : Opération commune ONCFS – FDC – Gendarmerie ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 

Communiqué de presse régional - le 7 décembre 2018

 

Logo ONCFS - FDC27

 

Contrôle sécurité à la chasse : Opération commune ONCFS – FDC – Gendarmerie dans l’Eure

 

Le samedi 1er décembre, un dispositif de 14 agents était déployé sur la commune de Sainte-Marthe. Objectif : sensibiliser et faire respecter les règles de sécurité à la chasse. 17 chasseurs au grand gibier ont ainsi été contrôlés.

 

 

opération commune ONCFS - FDC - Gendarmerie dans l'Eure

 

Ce matin-là 7 inspecteurs de l’environnement de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), 5 agents de la Fédération départementale des chasseurs de l’Eure (FC27) et 2 gendarmes de la brigade de Conches-en-Ouche ont sillonné le nord de la forêt de Conches. Cette zone a été ciblée car elle accueille d’importantes populations de cerfs, chevreuils et sangliers qui se déplacent entre le massif forestier de Conches-en-Ouche et celui de Beaumont-le-Roger. Lors de battues, les animaux chassés sont poussés vers d’autres parcelles où les attendent de nombreux chasseurs sur différents territoires indépendants, ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité. En 2015, un accident corporel avait été à déplorer sur le secteur.

 

17 chasseurs au grand gibier ont été contrôlés lors de cette opération. Deux points ont été particulièrement visés :

  • le port obligatoire d’un gilet à dominante orange vif pour toute action de chasse au grand gibier – respecté par l’ensemble des personnes contrôlées,
  • le respect des angles de tir de 30° et l’incitation à la matérialisation de ces angles lorsqu’elle était absente sur le terrain (voir encadré). Sur les 17 contrôles effectués, seuls 2 n’étaient pas matérialisés.

Si aucune infraction n’a été relevée ce jour-là, cette opération a surtout été l’occasion de rappeler les règles fondamentales de sécurité à la chasse, notamment celles inscrites dans le nouveau Schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC)1, approuvé en juin 2018. Ainsi, quelques rappels sur la manipulation des armes et notamment leur déchargement en toute sécurité ont été faits. Il a également été rappelé l’interdiction de porter une arme chargée sur les voies ouvertes à la circulation (voies communales, routes…).
Pour mémoire, 2 incidents, 1 accident léger et 1 accident grave ont été recensés dans l’Eure lors de la saison de chasse 2017-2018 et 1 accident grave pour la saison en cours.
Au plan national, ce sont 113 accidents de chasse relevés par l’ONCFS durant la saison 2017-2018. Ce chiffre est historiquement bas et vient confirmer la tendance baissière observée depuis près de 20 ans.

 

L’ONCFS et le monde cynégétique restent activement mobilisés pour réduire l’accidentologie à la chasse, notamment au travers de la formation à l’examen du permis de chasser, de la formation continue des chasseurs et d’actions de communication. Le SDGC permet en outre de renforcer la réglementation locale sur la sécurité à la chasse.

 

 

Angle des 30° : une règle de sécurité essentielle

Pour tirer en toute sécurité lors d’une chasse à postes fixes, un angle de 30 degrés avec ses voisins ou toute zone à risque (habitation, voie ouverte à la circulation…) doit être respecté. Tout tir y est strictement interdit. La grande majorité des accidents de chasse mortels est en effet liée au non- respect de cet angle de sécurité.
Cet angle est déterminé en faisant cinq pas le long de la ligne de tir puis trois pas perpendiculairement à cette ligne, ceci en prenant en compte l’ensemble des chasseurs postés et la configuration du terrain.

 

Schéma de la règle de sécurité des 30°

 

 

 

 

Contacts presse :

ONCFS
Etienne FOREST
02.32.52.05.08
Sd27 [ at ] oncfs.gouv.fr

 

FDC 27
Nicolas GAVARD-GONGALUD
02.32.23.03.15
contact [ at ] fdc27.com

 

 Pour télécharger le communiqué de presse : 

PDF - 420.5 ko
Communiqué de presse régional - 7 décembre 2018 - Sécurité Eure


1 Le SDGC est consultable sur le site de la préfecture de l’Eure