
Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
-
Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en Grand-Est
Communiqué de presse - 23 décembre 2019 Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en (...) -
Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en Grand-Est
Communiqué de presse - 23 décembre 2019 Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en (...) -
Faune Sauvage N°324
Au sommaire du n°324 de la revue Faune sauvage : L’influenza aviaire : les années se suivent et ne se (...) -
Bilan national de l’évolution de l’aire de présence détectée du lynx en 2018
Bilan national de l’évolution de l’aire de présence détectée du lynx en 2018 L’évaluation de l’état de la (...) -
Suivi des bocages en France
Au sein d’un pôle dédié, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) étudie les bocages. (...)
Communiqué de presse - 14 octobre 2019
Méricourt
Trafic de tortues d’espèce protégée
Le samedi 12 octobre 2019, les Inspecteurs de l’Environnement de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), en collaboration des services de la Police Nationale de Lens et Liévin, sont intervenus sur la commune de Méricourt sur des faits de détentions et mises en vente illégales d’espèce protégée. Lors de leur intervention, trois tortues mauresques (testudo graeca) ont pu être retrouvées et saisies pour les besoins de l’enquête.

Destinataire d’une information concernant la mise en vente et la détention non autorisée d’une vingtaine de spécimens de cette espèce protégée, les premiers éléments ont permis de constater rapidement le lieu de l’infraction où trois spécimens d’espèce protégée étaient présents dans un coffre de voiture qui était stationné devant la maison du mis en cause.
Suite à la perquisition du domicile de ce dernier, sous l’autorité du Procureur de la République d’ARRAS, d’autres éléments utiles à l’enquête ont pu être constatés, en plus des spécimens saisis.
L’individu présent au sein du domicile, connu défavorablement des services de police, ne donnera aucune justification sur l’origine des animaux et sera entendu prochainement sur les faits qui lui sont reprochés dans cette affaire.
La Tortue Grecque ou Tortue mauresque (Testudo graeca) est une espèce protégée en vertu de l’article L.411-1 du CE et de l’arrêté ministériel du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Ses populations naturelles subissent de lourds préjudices et parmi les causes, nous pouvons citer le trafic illégal dont elle fait l’objet.
Pour ces raisons, les législations et réglementations, européenne et française, protège cette espèce en interdisant notamment sa détention, sa mise en vente, sa vente ou son achat s’il s’agit de spécimens prélevés en milieu naturel, et réglemente fortement ces mêmes activités pour les spécimens issus d’élevage. Chacun de ces faits, commis en infraction, est constitutif d’un délit pénal réprimé lourdement par le code de l’environnement jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
Lutter contre les atteintes aux espèces et aux milieux est une priorité de l’ONCFS. Pour tout signalement relatif aux dommages à la faune sauvage et au milieu naturel, vous pouvez contacter le service départemental (SD) du Pas-de-Calais au 03.21.23.42.75 / sd62@oncfs.gouv.fr .
Pour télécharger le communiqué de presse :
Mise à jour le 16/10/19