- Aménager et développer les territoires
- Contribuer à la sauvegarde de la biodiversité
- Mieux connaître la faune sauvage et ses habitats
- Contribuer à une chasse durable
- Accompagner l’aménagement et le développement des territoires

Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
Invitation aux captures de chevreuils et sangliers dans (...)
Captures de chevreuils en janvier, février et début mars
Chaque année sur la Réserve de Chizé (79), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage en collaboration avec le CNRS, Zoodyssée et l’Office national des forêts, organise en janvier, février et début mars des opérations de captures de chevreuils à des fins de suivi scientifique.
Le succès de ces captures repose sur la participation de nombreux bénévoles.
Une journée découverte, au cours des congés de février est organisée à destination du grand public. Le nombre de places est limité et l’inscription obligatoire auprès du Pôle Science et Nature du Conseil Général de Zoodyssée.
Les captures se déroulent sur l’ensemble de la journée. Les animaux sont rabattus par les chiens, capturés dans des filets à des fins de manipulations (relevés biométriques, prélèvements biologiques et marquage individuel).
Les chevreuils sont relâchés le jour même à l’endroit de leur capture.
Captures de sangliers en juin et juillet
Chaque année sur la Réserve de Chizé (79), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage en collaboration avec le CNRS, Zoodyssée et l’Office national des forêts, organise en juin, juillet des opérations de captures de sangliers à des fins de suivi scientifique.
Un nombre restreint de personnes participent à ces captures.
Une journée découverte est organisée à destination du grand public. Le nombre de places est limité et l’inscription obligatoire auprès du Pôle Science et Nature du Conseil Général de Zoodyssée.
Les sangliers sont capturés à l’aide de cages pièges à des fins de manipulations (relevés biométriques, prélèvements biologiques et marquage individuel).
Les sangliers sont relâchés le jour même à l’endroit de leur capture.
Vidéo sur Youtube : Capture de chevreuils à Chizé (4mn) - version courte du documentaire de Céline Malèvre
Vidéo sur Youtube : Capture de chevreuils à Chizé (21mn) - documentaire de Céline Malèvre
Vidéo sur Youtube : Capture de sangliers à Chizé (4mn) - version courte du documentaire de Céline Malèvre
Vidéo sur Youtube : Capture de sangliers à Chizé (16mn) - documentaire de Céline Malèvre sur les captures de sangliers à des fins scientifiques par des chercheurs, des bénévoles et des agents de l’ONCFS.
Mise à jour le 09/08/2016