Accueil > L’ONCFS en Région > Centre Val-de-Loire Île-de-France > Actualités > Le castor et la loutre sur le bassin de la Loire

Le castor et la loutre sur le bassin de la Loire

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Synthèse des connaissances en 2010 

Le castor et la loutre regagnent petit à petit leurs anciens territoires sur le bassin de la Loire, notamment grâce aux actions de conservation initiées par les associations de protection de la nature.

 

En 2005, la création d’un réseau « Mammifères du bassin de la Loire », coordonné par la direction inter-régionale Centre-Ile de France de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, initiait un travail collaboratif de synthèse et de valorisation des connaissances sur les deux espèces.

 

En 2011, la publication « Le castor et la loutre sur le bassin de la Loire : synthèse des connaissances 2010 », réalisée avec la collaboration de soixante-dix auteurs, dresse un état de référence de la répartition du castor et de la loutre sur le bassin de la Loire, département par département, en s’appuyant sur une cinquantaine de cartes.

 

Ce document présente également la biologie et l’écologie des espèces ainsi qu’une gestion des milieux aquatiques favorable à leur présence.

 

Cette brochure de 84 pages est téléchargeable dans son intégralité sur le site internet du Centre de ressources documentaires du bassin de la Loire

 

Pour consulter les pages de couverture, la préface et le sommaire de la brochure, cliquer ci-dessous :

présentation de "Le castor et la loutre sur le bassin de la Loire"  (Pdf)