
Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
-
Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en Grand-Est
Communiqué de presse - 23 décembre 2019 Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en (...) -
Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en Grand-Est
Communiqué de presse - 23 décembre 2019 Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en (...) -
Faune Sauvage N°324
Au sommaire du n°324 de la revue Faune sauvage : L’influenza aviaire : les années se suivent et ne se (...) -
Bilan national de l’évolution de l’aire de présence détectée du lynx en 2018
Bilan national de l’évolution de l’aire de présence détectée du lynx en 2018 L’évaluation de l’état de la (...) -
Suivi des bocages en France
Au sein d’un pôle dédié, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) étudie les bocages. (...)
Stage 2015 du réseau Mammifères du bassin de la Loire : |
Depuis 2005, la Délégation Interrégionale Centre Ile-de-France de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage anime le réseau Mammifères de Loire dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature.
Fort d’un partenariat avec plus de soixante structures, ce réseau permet notamment de synthétiser les données de répartition du Castor d’Europe et de la Loutre d’Europe sur le bassin Loire. Ce travail collectif a fait l’objet d’une publication en 2010 ("Le castor et la loutre sur le bassin de la Loire") qui sera remise à jour au printemps 2015.
Formation à la reconnaissance des indices de présence
La seconde vocation de ce réseau est la formation des acteurs du bassin Loire à la reconnaissance des indices de présence des mammifères semi-aquatiques. Ainsi, comme chaque année, un stage est organisé par l’ONCFS avec le soutien financier de l’Europe et de l’Etablissement Public Loire.
Cette formation permet d’accueillir des stagiaires provenant de différents horizons : associations de protection de la nature, communautés de communes, instances cynégétiques, établissements publics, bureaux d’études, etc.
En 2014, le stage s’est déroulé du 18 au 21 novembre à l’écopôle du Forez dans les locaux de la FRAPNA Loire. Véritable moment de partage d’expériences et d’approfondissement des connaissances, ce stage fut très apprécié et a permis de traiter différentes espèces comme le Castor d’Europe, la Loutre d’Europe, le Campagnol amphibie, les musaraignes aquatiques ou encore certaines espèces exotiques envahissantes comme le Ragondin, le Raton laveur, le Chien viverrin et le Vison d’Amérique.