Accueil > L’ONCFS en Région > Centre Val-de-Loire Île-de-France > Actualités > Stage 2015 du Réseau Mammifères de Loire

Stage 2015 du Réseau Mammifères de Loire

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Stage 2015 du réseau Mammifères du bassin de la Loire :
du 26 au 29 octobre 2015
Programme et le bulletin d’inscription

à retourner avant le 4 octobre 2015

 

Depuis 2005, la Délégation Interrégionale Centre Ile-de-France de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage anime le réseau Mammifères de Loire dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature.

Fort d’un partenariat avec plus de soixante structures, ce réseau permet notamment de synthétiser les données de répartition du Castor d’Europe et de la Loutre d’Europe sur le bassin Loire. Ce travail collectif a fait l’objet d’une publication en 2010 ("Le castor et la loutre sur le bassin de la Loire") qui sera remise à jour au printemps 2015.

Formation à la reconnaissance des indices de présence

La seconde vocation de ce réseau est la formation des acteurs du bassin Loire à la reconnaissance des indices de présence des mammifères semi-aquatiques. Ainsi, comme chaque année, un stage est organisé par l’ONCFS avec le soutien financier de l’Europe et de l’Etablissement Public Loire.

Cette formation permet d’accueillir des stagiaires provenant de différents horizons : associations de protection de la nature, communautés de communes, instances cynégétiques, établissements publics, bureaux d’études, etc.

stage 2014 Réseau Mammifères de Loire  

En 2014, le stage s’est déroulé du 18 au 21 novembre à l’écopôle du Forez dans les locaux de la FRAPNA Loire. Véritable moment de partage d’expériences et d’approfondissement des connaissances, ce stage fut très apprécié et a permis de traiter différentes espèces comme le Castor d’Europe, la Loutre d’Europe, le Campagnol amphibie, les musaraignes aquatiques ou encore certaines espèces exotiques envahissantes comme le Ragondin, le Raton laveur, le Chien viverrin et le Vison d’Amérique.