Accueil > L’ONCFS en Région > Centre Val-de-Loire Île-de-France > Actualités > Un bébé tigre abandonné par des dealers

Un bébé tigre abandonné par des dealers

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Suite à la parution de la photo d’un jeune tigre sur des réseaux sociaux en Seine Saint-Denis, le Commissariat de Police de Saint-Denis a mené un travail d’investigation et a effectué plusieurs perquisitions pour essayer de retrouver cet animal. Le Service Interdépartemental de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a apporté son appui notamment pour trouver un lieu adapté pour confier l’animal dès qu’il serait retrouvé.

Le 14 juin, des personnes ont découvert un jeune tigre au bord de la route sur la commune de Noisy-le-sec (93). Cet abandon faisait certainement écho aux investigations diligentées par le commissariat de Police. Plusieurs associations de protection de la nature ont alors contacté les services de l’ONCFS.

jeune tigre saisi par l'ONCFS 


Les policiers et les agents de l’ONCFS se sont rendus chez les personnes qui avaient recueilli cet animal. Il s’agit d’une jeune femelle tigre, âgée d’environ 3 mois qui a été confiée dans un centre dument habilité pour recueillir des félins au parc zoologique de Saint Martin la Plaine (42). Les investigations vont se poursuivre pour essayer de déterminer l’origine de ce jeune tigre.

 

Il est nécessaire de rappeler que toutes les espèces « dangereuses » sont soumises à une réglementation très stricte et que la détention des félins est interdite pour des particuliers, ces animaux pouvant être particulièrement dangereux lorsqu’ils arrivent à l’âge adulte.
C’est le 7ème grand félin (3 lions et 4 tigres) en 3 ans que les agents de l’ONCFS découvrent chez des particuliers dans les régions Centre et Ile-de-France.