
Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
-
Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en Grand-Est
Communiqué de presse - 23 décembre 2019 Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en (...) -
Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en Grand-Est
Communiqué de presse - 23 décembre 2019 Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en (...) -
Faune Sauvage N°324
Au sommaire du n°324 de la revue Faune sauvage : L’influenza aviaire : les années se suivent et ne se (...) -
Bilan national de l’évolution de l’aire de présence détectée du lynx en 2018
Bilan national de l’évolution de l’aire de présence détectée du lynx en 2018 L’évaluation de l’état de la (...) -
Suivi des bocages en France
Au sein d’un pôle dédié, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) étudie les bocages. (...)
Un phoque de 80 kg a fait une sieste, sur un banc de sable de la Loire, à La Riche près de Tours, le dimanche 16 mai 2011. Un important dispositif a été déployé pour s’assurer de sa bonne santé.
Alertés par un promeneur, les pompiers se sont déployés à La Riche, face aux Iles noires. Puis des plongeurs, un expert animalier, un vétérinaire, des policiers municipaux et des agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ainsi que de la direction départementale de la protection de la population les ont rejoints.
Des filets et une cage ont été préparés sur la rive, à 300 mètres du pont de Saint-Cosme. Les plongeurs sont entrés doucement dans l’eau. Le phoque de 80 kg pour 1,20 m se dorait au soleil, dodelinant régulièrement de la tête.
Quand les plongeurs et le bateau à moteur se sont approchés, le phoque s’est dressé, avant de plonger lourdement dans l’eau.
Les plongeurs ont pu suivre le phoque du regard sur plusieurs mètres et s’assurer de sa bonne santé.
Une remontée de 250 km depuis l’Océan
« Voir un phoque dans la Loire n’est pas commun, mais voilà trois ans qu’on nous en signale », explique Stéphane Loyau, chef du service départemental d’Indre et Loire de l’ONCFS.
« Il y en a en baie de Seine, en baie de Somme... Nos craintes étaient qu’il se soit échoué parce que blessé. Mais les plongeurs l’ont observé, il avait un comportement normal. Il n’y avait donc aucune raison de le capturer. Il est dans son habitat naturel. »
L’animal aurait suivi les remontées de mulets, de plus en plus importantes dans la Loire. « La capture en milieu ligérien est sans doute plus simple que dans l’océan. »
S’il n’avait pas été en bonne santé, il aurait été confié au zoo de Beauval pour être soigné puis relâché.
Il s’agit d’un phoque veau marin qui a parcouru de l’embouchure de l’océan atlantique , en passant par Nantes, Angers, Saumur quelques 250 kms par le fleuve pour arriver à Tours.
Mise à jour le 08/07/11