Accueil > L’ONCFS en Région > Outre-mer > Actualités > « Retrouve ta liberté, jolie tortue »

« Retrouve ta liberté, jolie tortue »

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Galerie

 

Le 17 mai dernier, une tortue verte a été relâché en mer par les agents de l’ONCFS de Martinique, de Guadeloupe et de l’association Louis Carlesimo dédiée aux enfants malades.
 
Depuis 1985, Mr Honoré Carlésimo organise grâce à son association ‘Louis Carlesimo’ des vacances et évènements pour les enfants atteints de maladies graves.
Partenaire de cette association, la marine nationale accueille chaque été ces enfants sur un de ses bateaux, la Jeanne D’arc, soit à son port d’attache à Brest ou dans le cadre du tour du monde annuel du bateau-école.
 
La Jeanne D’arc s’est arrêtée du 16 au 22 mai 2010 à Fort de France. L’association a eu alors l’idée de contacter l’ONCFS pour mettre en place une action commune pour les enfants, en relation avec le programme Tortues Marines.
 
Une initiative pleine de symboles fut adoptée : celle de relâcher depuis la Jeanne D’arc, une tortue marine retrouvée blessée et qui a été soignée par l’équipe de l’aquarium du Gosier en Guadeloupe.
Les DIREN Martinique et Guadeloupe ainsi que l’aquarium collaborèrent aux cotés de l’ONCFS à la mise en œuvre de cette action.
 
Johanna Danois, athlète Guadeloupéenne de 22 ans, championne de France Elite Athlétisme sur 400 m en 2009, élue meilleure sportive 2010 en Guadeloupe, fut la marraine de cet évènement. C’est elle qui rendit sa liberté à la tortue devant les enfants ravis.
 
La tortue verte de 3,5kg fut acheminée de la Guadeloupe en Martinique par Jérôme Coudret responsable biologie de l’aquarium du Gosier.
Avant d’être relâchée, elle fut baguée par les agents ONCFS (R. Le Scao) et DIREN (C. Barnerias). Les enfants de la Jeanne l’ont baptisée du nom du bateau et récitèrent un poème qu’ils ont écrit pour l’occasion.
 
« Jeanne », la tortue verte, est un symbole de guérison et de liberté pour tous ces enfants qui espèrent vivre encore beaucoup de belles rencontres avec les espèces protégées de nos territoires d’Outre mer.
 
Plus de photos de l’évènement sur le site Internet des réseaux tortues de Martinique et de Guadeloupe : http://tortuesmarinesguadeloupe.org/
 
mai 2010
 
Lydie Moro