
Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
-
Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en Grand-Est
Communiqué de presse - 23 décembre 2019 Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en (...) -
Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en Grand-Est
Communiqué de presse - 23 décembre 2019 Peste porcine africaine : l’ONCFS pleinement mobilisé en (...) -
Faune Sauvage N°324
Au sommaire du n°324 de la revue Faune sauvage : L’influenza aviaire : les années se suivent et ne se (...) -
Bilan national de l’évolution de l’aire de présence détectée du lynx en 2018
Bilan national de l’évolution de l’aire de présence détectée du lynx en 2018 L’évaluation de l’état de la (...) -
Suivi des bocages en France
Au sein d’un pôle dédié, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) étudie les bocages. (...)
Communiqué de presse - 12 septembre 2019
Guyane : braconnage d’oeufs de tortues Podocnemide
Le dimanche 08 septembre, les agents du Service Mixte de Police de l’Environnement (SMPE) de Guyane ont intercepté sur le fleuve Approuague, une pirogue à bord de laquelle se trouvaient 3 chasseurs. Lors du contrôle, les agents ont découvert 399 œufs de tortues Podocnémide de Cayenne dissimulés à bord de l’embarcation, 4 hoccos, 33 oeufs d’iguane, 2 caïmans, 2 pacs, 1 kinkajou.
Tandis que la Podocnémide de Cayenne fait l’objet d’une protection intégrale, le hocco et l’iguane bénéficient, quant à eux, d’une limitation de leur prélèvement par l’arrêté préfectoral instaurant des quotas de chasse.Les 3 chasseurs ont été placés en garde à vue, dès mardi matin, par les Officiers de Police Judiciaires des brigades territoriales de la Gendarmerie Nationale de Régina et de Rémire-Montjoly, co-saisis avec les agents du SMPE, sur les instructions du Parquet.
Lors de leurs auditions, tous les 3 reconnaissent avoir prélevé puis transporté les oeufs, détruit les nids de tortues fluviales, prélevés les oeufs d’iguanes et chassés les hoccos en infraction à l’arrêté quota.
Les trois mis en cause ont été déférés mercredi matin au Tribunal de Grande Instance de Cayenne, pour une convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité. Ils écopent de 3 mois de prison ferme (peine aménageable), de 5000 euros d’amende avec sursis, de 100 euros d’amende (pour les hoccos et les oeufs d’iguane). Les fusils, l’embarcation, la remorque et le moteur saisis ont été confisqués. Les oeufs d’iguane et de Podocnémide de Cayenne, ont été placés dans un élevage pour être mis sous incubateur afin de tenter l’éclosion artificielle. Les émergences qui survivront pourront être relâchées dans leur milieu naturel.

La Podocnémide de Cayenne est une tortue fluviatile, entièrement dépendante des cycles hydrologiques. Elle présente une large aire de répartition sur le bassin amazonien. En Guyane, l’espèce est restreinte à l’Est du département. Ses pontes ont lieu en saison sèche, généralement sur les bancs de sables peu élevés et isolés. La Podocnémide de Cayenne connaît un déclin de ses populations sur l’ensemble de son aire de répartition, à cause du prélèvement des oeufs et de la perte de son habitat, du fait de l’orpaillage illégal et de la déforestation.
En Guyane, l’espèce est intégralement protégée et est classée comme « vulnérable » sur la liste rouge des espèces de reptiles menacés de Guyane. Toute atteinte à cette espèce constitue un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
Pour télécharger le communiqué de presse au format pdf :
Mise à jour le 27/09/19