Accueil > L’ONCFS en Région > Outre-mer > Actualités > Les mérous géants sur écoute

Les mérous géants sur écoute

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et ses partenaires en Guyane (Réserve naturelle de l’Ile du Grand Connétable, Gepog, Ifremer, DEAL et Association des plaisanciers pêcheurs de Guyane) participent à une étude sur la bio-écologie du mérou géant (Epinephelus itajara) en Guyane française.

 

baguage d'un mérou géant Depuis mai 2010, une campagne de marquage a permis de tagger plus de 85 individus. Ainsi, lors des recaptures, les mesures de taille, de poids et les prélèvements des épines dorsales, peuvent informer sur la croissance des individus, leur âge ainsi que sur leur déplacement.

 

Pour compléter cette étude, un hydrophone vient d’être déployé près de la réserve du Grand Connétable afin d’écouter les sons émis par les mérous lors de la saison de reproduction, et ainsi déterminer si le site étudié est un site de reproduction de l’espèce.

 

A l’issue de cette étude, on en saura sans doute davantage sur les adaptations écologiques locales de ce poisson très exploité dans ce département et qui se trouve pourtant en danger critique d’extinction au niveau mondial.