Accueil > L’ONCFS en Région > Bretagne - Pays-de-la-Loire > Actualités > Actualités de la Police en Bretagne-Pays de Loire

Actualités de la Police en Bretagne-Pays de Loire

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Août 2014
Opération de contrôle de la chasse au gibier d’eau dans le Morbihan
Du 21 au 24 août 2014, à l’occasion de l’ouverture de la chasse au gibier d’eau dans le département (56), une quarantaine d’agents de l’ONCFS se sont déployés sur les secteurs chassés, notamment dans l’estuaire de la Loire et le Marais Breton. Sur 123 chasseurs contrôlés, seulement 5 infractions ont été relevées. Celles-ci concernaient deux cas d’utilisation de plomb en zone humide et trois cas de chasse en temps prohibé. 
 


Juin 2014
Le service départemental de Loire-Atlantique stoppe la ruée vers l’or blanc
braconnage de civelles (illustration)La civelle, alevin de l’anguille, attire toutes les convoitises, tant et si bien qu’elle est parfois appelée « or blanc ». Avec un prix de vente d’environ 280€/kg sur le marché officiel, sa pêche encourage les braconniers à se presser sur les bords de la Loire et dans les marais. Des filières de pêche illégale de civelles en France sont parfois même organisées depuis l’Espagne ou l’Asie. Pour faire face à ce danger pour le maintien de l’espèce, les agents de l’ONCFS accompagnés des Affaires maritimes, de la gendarmerie et de l’ONEMA unissent régulièrement leurs efforts pour mener des opérations de lutte contre ce braconnage. Une opération conjointe nocturne a été menée le 15 juin 2014. Elle a permis l’arrestation en flagrant délit de quatre braconniers près du canal de la Martinière (44). L’amende maximale encourue est de 25.000€.
 

Juin 2014
L’ONCFS contrôle aussi les airs
Le 1er juin 2014, les agents de l’ONCFS ont mené une opération conjointe avec la gendarmerie, la DDT et les Affaires maritimes visant à mettre un coup d’arrêt au survol des marais salants de Guérande (22). En effet, ULM, paramoteurs, hélicoptères et petits avions survolent de trop près l’avifaune protégée du marais. Or, en dessous de 150 mètres d’altitude, les petits engins volants sont en infraction et mettent en danger les oiseaux de cette zone classée Natura 2000. Le sous-préfet de Saint-Nazaire, pressé par les nombreuses plaintes des associations de protection de l’environnement et des paludiers (producteurs de sel), a diligenté l’opération. À l’aide de jumelles, les agents ont ainsi contrôlé le respect de la hauteur réglementaire de survol. L’objectif s’est voulu avant tout dissuasif auprès des usagers du ciel. Aucune infraction n’a été relevée. 

 

 

Mars 2014
L’ONCFS débarque sur l’îlot de Béniguet
Le 25 mars 2014, toute la journée, les agents du service départemental des Côtes-d’Armor (22) ont appuyé une quarantaine de gendarmes et des agents des services de l’urbanisme dans la perquisition d’aménagements hôteliers illégaux sur l’îlot de Béniguet à Bréhat. Cette opération intervient suite à une information judiciaire contre X ouverte par le Parquet de Saint-Brieuc en novembre 2013 pour de multiples infractions à l’environnement (destruction de sites classés, d’habitats protégés, etc.) et à l’urbanisme sur le site naturel protégé. La présence des enquêteurs de l’ONCFS était requise pour mettre en évidence les infractions environnementales. Le propriétaire foncier ainsi que la gérante du complexe hôtelier ont été mis en examen. Le travail d’investigation des agents de l’ONCFS a été salué par le juge d’instruction et le vice-procureur de la République de Saint-Brieuc, le Préfet ainsi que le groupement de Gendarmerie départementale des Côtes-d’Armor.