Accueil > L’ONCFS en Région > Bretagne - Pays-de-la-Loire > Actualités > Exposition sur les mammifères marins à La Rochelle

Exposition sur les mammifères marins à La Rochelle

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage collabore avec l’observatoire « Pelagis » de l’université de La Rochelle (anciennement CRMM, Centre de recherche sur les mammifères marins) pour le suivi des mammifères marins.

Cette collaboration de longue date s’inscrit dans le cadre du réseau de suivi des échouages de mammifères marins. Elle est également développée en partenariat avec le Parc naturel marin d’Iroise, Océanopolis (Brest) et le laboratoire « Littoral Environnement et Sociétés » de La Rochelle pour le suivi télémétrique (balises Argos, GPS, etc.) de la population de phoques gris qui fréquentent la pointe de la Bretagne.

Marquage des phoques à la réserve de Béniguet

suivi des phoques depuis la réserve de Béniguet La réserve ONCFS de Béniguet est la base logistique lors du marquage des animaux. C’est dans ce contexte que l’Aquarium de La Rochelle a réalisé l’exposition « Dauphins, baleines... sentinelles de l’Atlantique  » visible jusqu’au 6 janvier 2014.
De l’observation en milieu naturel à la recherche scientifique, l’exposition présente les mammifères marins des côtes françaises. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage figure parmi les partenaires cités.

 

 

Suivi des déplacements des phoques à l’aide des balises Argos ou GPS installées lors de leur passage à la réserve de Béniguet

 

 

 

 

 

cliquer sur l’image pour télécharger le poster

Poster aquarium de La Rochelle