Accueil > L’ONCFS en Région > Bretagne - Pays-de-la-Loire > Actualités > Journée technique sur le castor en Loire-Atlantique

Journée technique sur le castor en Loire-Atlantique

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 

Journée technique sur le castor en Loire-Atlantique

 

 

Reseau Castor - Crédit photographique : X. Grosbois / ONCFS

 

L’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et l’EDENN (Entente pour le Développement de l’Erdre Navigable et Naturelle) ont organisé le 6 novembre 2018 à Nantes, une journée de rencontre sur le Castor pour l’ensemble des acteurs du territoire. Au total une trentaine de personnes de 20 structures différentes (DREAL, DDTM, AFB , collectivités territoriales, fédération de pêche, syndicat mixte, LPO, GMB, Bretagne Vivante…) ont assisté à la journée.

La matinée a débuté par une présentation de l’espèce par l’ONCFS (biologie, comportement, répartition…) suivie d’une présentation du réseau national castor de l’Office. Les problèmes de cohabitation et les dommages possibles furent ensuite abordés avec des exemples d’outils concrets pour y remédier. Enfin, Laurence DIVILLER de la DDTM 44 a présenté les principaux aspects règlementaires liés à cette espèce protégée. L’après-midi, les participants ont chaussé leurs bottes pour découvrir sur le terrain différents indices de présence du Castor : barrages, huttes, arbres coupés…

Une journée riche en échange qui a permis aux partenaires de mieux se connaitre et d’émettre le souhait de travailler davantage en réseau.