Accueil > L’ONCFS en Région > Bretagne - Pays-de-la-Loire > Actualités > Nantes : présentation à la presse des missions de l’ONCFS

Nantes : présentation à la presse des missions de ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

La délégation interrégionale Bretagne – Pays-de-Loire de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage a présenté ses missions à la presse, à Nantes, le vendredi 7 octobre.

L’occasion pour Christophe Bayou, délégué interrégional de faire le point sur les études en cours dans le Grand Ouest en matière de biodiversité et de chasse durable.

De la police de l’environnement à la gestion des réserves

participants au point presse de Nantes

Parmi les sujets abordés, la police de la chasse et de l’environnement : comment faire respecter le droit pour mieux préserver l’environnement ?

 

La gestion des espaces protégés a fait, elle aussi, l’objet d’une présentation par Jean-François Maillard à travers l’évocation de sites emblématiques pour la conservation de la faune sauvage (baie de l’Aiguillon, Golfe du Morbihan, estuaire de la Loire, île de Béniguet).

 

Le point sur des espèces menacées ou envahissantes

Jean-Christophe Brun a fait le point sur le suivi d’espèces menacées telles que la loutre, le castor, le râle des genêts et la phragmite aquatique.
Luc Simon, délégué interrégional adjoint, a abordé la problématique des espèces exotiques envahissantes, rappelant combien celles-ci constituent un enjeu majeur pour la biodiversité et illustrant son propos par le cas de l’Ibis sacré, originaire d’Egypte.

 

Un bilan des études et recherches en cours

Ce point presse, qui constituait une première pour la DIR Bretagne – Pays-de-Loire, a également permis de présenter les études et les recherches que l’établissement mène au service de la faune sauvage :
. le réseau OEZH (Vincent Shricke), abordé sous l’angle du site de « Grand-Lieu », véritable laboratoire à ciel ouvert pour le suivi de la nidification et des déplacements des canards plongeurs ou son incidence sur la propagation du virus de la grippe aviaire.
. le réseau bécasse (François Gossman) : les enseignements tirés du baguage et du suivi de la migration de la bécasse des bois, de l’Atlantique à l’Oural.
. le lièvre (Jean-Sébastien Guitton) : comment concilier productivité agricole et faune
sauvage ; quel impact le machinisme agricole a-t’il sur l’espèce lièvre ?
. le lapin (Stéphane Marchandeau) : un modèle d’études de certaines maladies
humaines et le développement d’une collaboration étroite avec l’INSERM.