Accueil > L’ONCFS en Région > Nouvelle Aquitaine > Actualités > Actualités Police en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Actualités Police en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Mars 2014
Les agents de l’ONCFS à l’heure pour l’ouverture de la pêche à la truite
Contrôle d'un pêcheur (illustration) Le 8 mars 2014, à l’aube, les agents de l’ONCFS, accompagnés d’une quinzaine de gardes-pêche, mais aussi de gendarmes et d’agents de l’ONEMA, étaient sur le pont pour s’assurer du bon déroulement de l’ouverture de la pêche à la truite dans le département de la Vienne (87). Quelques 16.000 pêcheurs se sont retrouvés au bord des rivières. Les agents ont profité de cette journée pour vérifier la taille et le nombre des prises (limité à six dans le département). Ce travail de contrôle, répété régulièrement par les agents tout au long de la période d’ouverture, est d’abord informatif et éducatif à travers le rappel des règles aux pêcheurs. Il peut aussi devenir répressif à travers la rédaction de procès-verbaux aux pêcheurs contrevenants.

 

 

Février 2014
Démantèlement d’un e-trafic d’ivoire en Corrèze
saisie d'ivoire en Corrèze En février 2014, en Corrèze (19), un trafic sur internet a été mis à jour par le service départemental aidé de la BMI Poitou-Charentes-Limousin. Une personne vendait 5 objets en ivoire sans document justificatif, à destination des départements du Var et de l’Aveyron. Une réquisition du site internet de vente a été effectuée afin d’identifier le vendeur et les premiers acheteurs. Les agents se sont ensuite rendus au domicile du vendeur qui leur a remis les défenses sculptées restantes, d’une valeur estimée à 3000 euros chacune. Les services ONCFS des départements dans lesquels les acheteurs ont été identifiés ont également été informés afin de constater l’infraction de commercialisation illégale d’espèce, en particulier dans le Var.