Accueil > L’ONCFS en Région > Nouvelle Aquitaine > Actualités > Le Rallye des Cîmes et l’ONCFS

Le Rallye des Cîmes et l’ONCFS

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

L’ ONCFS au secours du patrimoine naturel et culturel : mission accomplie en 2011

En septembre 2011, comme chaque année depuis 1951, les montagnes de la Haute-Soule dans les Pyrénées atlantiques ont été le théâtre des épreuves automobiles du fameux « Rallye des Cimes », seule compétition de 3 jours se déroulant en milieux montagnards d’intérêts communautaires.

contrôle au Rallye des Cîmes Devant le succès grandissant de cette manifestation et la multiplication de débordements, dûs non seulement au comportement souvent inconséquent de spectateurs de plus en plus nombreux, mais également aux méthodes peu scrupuleuses de certains « tours opérateurs », les organisateurs ont fait appel aux compétences des agents du Service Départemental des Pyrénées Atlantiques de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Une prise de conscience du public

La vaste opération de surveillance et d’information mise en place en 2007 a porté ses fruits. Preuve en est que les nombreuses interventions de 2008 (pour rappel : 64 dossiers et 64 contraventions, 37 signalements de délits) se sont réduites pour l’édition 2011 à seulement 3 procédures !

 

Si l’on ajoute que ces procédures ne concernent en rien les sites protohistoriques tels les Cromlechs d’Occabé, qui avaient fait l’objet d’une réelle inquiétude quant à leur préservation quelques années auparavant, on ne peut que se réjouir que la prise de conscience ait eu des résultats concrets et durables !