Accueil > L’ONCFS en Région > Occitanie > L’actualité en région > Le retour du bouquetin dans les Pyrénées

Le retour du bouquetin dans les Pyrénées

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

lâcher de bouquetins

Après la disparition du dernier bouquetin dans les Pyrénées en 2000 (Capra pyrenaica pyrenaica), le plan de restauration a permis d’aboutir sur une réintroduction dans les Pyrénées françaises de bouquetins ibériques provenant du sud de Madrid. La restauration est menée simultanément par le Parc National des Pyrénées et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises.

 

Dans le Parc National des Pyrénées, 12 bouquetins ont été relâchés à Cauterets au début du mois de juillet 2014. 9 animaux sont équipés de VHF, colliers visuels, boucles auriculaires. Le Service départemental de l’ONCFS des Hautes Pyrénées a participé aux 2 journées de lâcher, et réalise une localisation par semaine durant les mois estivaux.

 

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, 22 bouquetins ont été libérés sur la Commune d’Ustou en deux lâchers. 20 sont équipés de GPS, et tous de la VHF, colliers visuels et boucles.

Le SD09 de l’ONCFS et la CT ont participé aux 2 journées de lâcher, et le service réalise une localisation par semaine durant les mois estivaux.


4 animaux supplémentaires ont été relâchés sur Cauteret le 10 octobre, soit une peu moins que la quarantaine d’animaux prévue au total en 2014 sur 2 sites à l’est et à l’ouest des Pyrénées françaises.
Les deux années suivantes, les mêmes opérations seront renouvelées, pour continuer avec un rythme moins soutenu au moins jusqu’en 2020.

 

Nouveaux lâchers de bouquetins en 2015

En Hautes-Pyrénées : le 31 mars, lâcher de 8 bouquetins (6 mâles et 2 femelles), soit 23 individus à ce jour
En Ariège : le 20 avril, lâcher de 10 bouquetins (8 mâles et 2 femelles), soit 29 individus à ce jour

A ce jour la population de Bouquetins dans les Pyrénées s’élève à 84 individus.

Fin 2016, il devrait y avoir 120 bouquetins environ lâchés dans les Pyrénées