Accueil > L’ONCFS en Région > Nouvelle Aquitaine > Actualités > Ornithologie des Pyrénées françaises

Ornithologie des Pyrénées françaises

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Parution du livre : Histoire et bibliographie de l’ornithologie des Pyrénées françaises

 

Ce volumineux travail a été rédigé par Stéphane Duchateau, agent du Service Départemental des Pyrénées-Atlantiques de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, et publié avec le soutien de l’ONCFS.

 

cliquer pour accéder au sommaire (Pdf) de Histoire et bibliographie de l'ornithologie des Pyrénées françaises L’ouvrage débute par un historique des recherches effectuées sur les oiseaux du massif pyrénéen, des témoignages archéologiques aux évolutions les plus récentes. Ce chapitre est complété par les notices biographiques de 38 personnages ayant joué un rôle dans l’ornithologie pyrénéenne, des portraits accompagnant la plupart des textes.

Le corps du travail est constitué par l’analyse de l’ensemble des publications relatives aux oiseaux des Pyrénées françaises, soit 1736 références bibliographiques retenues (articles, thèses, ouvrages, actes de colloques...). Le contenu de chaque référence est indexé et fait l’objet d’un résumé.

Les index, qui constituent la suite de l’ouvrage, permettent de localiser n’importe quelle référence par son numéro d’ordre, les recherches pouvant se faire par auteurs, espèces, lieux, thèmes, dates de parution et supports de publication.

Dans un souci de cohérence géographique, le cadre de ce travail englobe l’ensemble des six départements du versant français, de l’Aude aux Pyrénées-Atlantiques.

Illustré de croquis et gravures du célèbre artiste suisse Robert HAINARD (1906-1999), de photographies originales d’oiseaux pyrénéens et de portraits d’auteurs anciens, cet ouvrage de près de 700 pages se veut à la fois un outil de travail et un beau livre mettant en valeur le travail des ornithologues pyrénéens.

Pour commander l’ouvrage (38 euros + port 6 euros, chèque à l’ordre du GOPA) :
Groupe Ornithologique des Pyrénées et de l’Adour
MJC du Laü, 81 avenue du Loup, 64000 Pau
gopa_sudouest@yahoo.fr