Accueil > L’ONCFS en Région > Nouvelle Aquitaine > Actualités > Parution de "Terres de bocage, concilier nature et agriculture"

Parution de "Terres de bocage, concilier nature et agriculture"

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

L’ONCFS et les éditions Ouest-France s’associent pour promouvoir le bocage français.

Les éditions Ouest-France publient un ouvrage intitulé « Terres de bocage, concilier nature et agriculture » dont la rédaction a été assurée par un collectif d’auteurs composé d’Alexandre Boissinot (ingénieur écologue et naturaliste), Hélène, Jean-Claude, Hugo et Nathan Braconnier (famille d’agriculteurs), Sophie Morin-Pinaud (ingénieur écologue ONCFS-Pôle Bocage) et Pierre Grillet (naturaliste et herpétologue) avec les conseils à l’écriture de Gérard Ruven (ingénieur ONCFS)".

 

livre Terres de bocage Richement illustré grâce au travail de Denis Clavreul, ce livre de 252 pages comporte près de deux cents photos du paysage bocager et présente la diversité et la richesse du bocage français ainsi que les enjeux qui y sont attachés, notamment au plan cynégétique.

 

Les bocages sont des paysages créés par les hommes, par des paysans qui les ont façonnés au fil des siècles pour répondre aux besoins d’une agriculture principalement liée à l’élevage. Les mosaïques de champs, de bosquets, de mares et de haies sont peu à peu devenues de précieux réservoirs de diversité biologique.


Partageant un intérêt commun pour ces espaces fragiles et menacés, les auteurs de ce livre, naturalistes, agriculteurs, chasseurs, techniciens et ingénieurs, livrent leur vision et leur connaissance du bocage. Ils en retracent l’histoire, décrivent ses composantes paysagères, la richesse de sa flore et de sa faune, et témoignent des activités humaines qui garantissent l’avenir de ces territoires si particuliers.

 

Avec cette publication, le pôle Bocage de l’ONCFS, animé par sa délégation interrégionale Poitou-Charentes-Limousin, propose au grand public une synthèse des connaissances acquises. Il assure la promotion des bonnes pratiques agricoles et propose des pistes de recherche et d’expérimentation.

Ce travail collectif a été dévoilé au public lors du récent colloque « Bocage » que l’ONCFS a co-organisé avec le Conseil général des Deux-Sèvres, à Niort, du 13 au 15 mai 2014.

Grâce au réseau de distribution du groupe Ouest-France, l’ouvrage est diffusé au plan national au prix public de 25€.