Accueil > L’ONCFS en Région > Nouvelle Aquitaine > Actualités > Parution de l’atlas des vertébrés de l’Aveyron

Parution de l’atlas des vertébrés de l’Aveyron

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte
L’ouvrage "FAUNE SAUVAGE DE L’AVEYRON, Atlas des vertébrés" vient de paraître aux Editions du Rouergue.

Cet ouvrage tant attendu par les agents du service départemental de l’Aveyron fait le point sur les connaissances de la faune des vertébrés sauvages de ce département en ce début de XXIème siècle.


Initié par la LPO Aveyron, la réalisation de cet ouvrage a bénéficié d’une aide importante de la part de l’ensemble du service départemental. Cette contribution cadrée par une convention de partenariat signée en 2005, a permis :


- l’apport de plus de 3000 données d’observations de la faune sauvage réalisées par les agents du service lors de leur missions de terrain et provenant de leur SIG.

 

- la réalisation par quelques agents de la rédaction de monographies sur certains oiseaux, mammifères, reptiles ou amphibiens, ainsi que des textes généraux tels que celui introductif aux mammifères ou celui sur le statut juridique de la faune sauvage.

 

- la participation de deux agents aux comités de rédaction et de
relecture scientifique.


Cet atlas est le premier du genre dans le département et se veut comme une borne de la connaissance de la faune pour les générations futures. La sollicitation et le concours actif des agents de l’O.N.C.F.S. pour cette réalisation illustre parfaitement bien leurs compétences légitimes en terme de connaissance de la faune et de la législation de l’environnement.

 

Régis GOMES,
Service départemental de l’Aveyron