Accueil > L’ONCFS en Région > Nouvelle Aquitaine > Actualités > Premières photos du castor au Pays Basque !

Premières photos du castor au Pays Basque !

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 

 

Premières photos du castor au Pays Basque !

 

En février 2018, un naturaliste en vacances au Pays Basque découvrait sur les bords de la Nive à Ustaritz (64) des indices de présence du castor : troncs d’arbres coupés, branches écorcées…
Ce témoignage a conduit à la réalisation d’une expertise conjointe par Thomas Ruys de l’association Cistude Nature, le service départemental de l’ONCFS, un représentant de l’APPMA et un naturaliste local. Elle a confirmé qu’il s’agissait bien d’indices laissés par le castor. Les quelques affûts également mis en œuvre n’ont cependant pas permis d’observer l’animal.
Néanmoins, suite à l’observation de nouvelles coupes d’arbres fraîches au mois de novembre 2018, le service départemental a installé un piège photographique. Résultats : des photos d’un castor en plein travail sur le tronc d’un arbre !

 

Photographie de Castor prise par un piège photographique Photgraphie de Castor prise avec un piège photographique

Pour l’instant, un seul animal a été identifié. Il s’agit probablement d’un individu en dispersion issu de la population espagnole de castors présente sur le bassin de l’Èbre.
Le réseau castor de l’ONCFS va poursuivre dans les mois à venir la surveillance du secteur pour vérifier s’il s’agit d’une installation pérenne de l’espèce, ainsi des zones en amont et en aval pour essayer de mieux comprendre la dynamique de l’espèce.
Le castor a donc bien fait son retour dans les Pyrénées-Atlantiques après plusieurs siècles d’absence !

 

 

Indices de présence du Castor à Ustaritz : tronc d'arbres coupés