Accueil > L’ONCFS en Région > Nouvelle Aquitaine > Actualités > Retour sur la Fête de la nature en région Sud-Ouest

Retour sur la Fête de la nature en région Sud-Ouest

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Les prés salés en fête

Située dans l’anse nord du bassin d’Arcachon, la Réserve Naturelle des prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret abrite la plus grande surface de prés salés d’Aquitaine.

Gérée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la réserve a accueilli plusieurs manifestations lors de la semaine de la fête de la nature.

Trois animations, deux pour le grand public et une pour deux classes de CM2, ont permis de faire découvrir des endroits peu connus de cet espace protégé. Grâce à une progression en petits groupes, chaque enfant a pu voir une Cistude d’Europe.

 

En accès libre, la réserve accueille, en période estivale, 100 à 300 personnes chaque weekend. Pour répondre à cette fréquentation, des accueils postés ont été mis en place. Ce système permet de rencontrer et de sensibiliser des personnes qui n’auraient pas eu la démarche de participer à une animation collective.

 

En collaboration avec les offices de tourisme locaux, des agents du SD de la Gironde et le personnel de la réserve, ces journées ont permis de mettre à profit les compétences naturalistes et pédagogiques de chacun pour expliquer aux personnes les enjeux liés à la réserve naturelle, montrer plusieurs espèces présentes (limicoles, Tadornes de Belon, passereaux paludicoles – espèces végétales patrimoniales), présenter certaines fonctions écologiques des prés salés (corridor écologique – nourricerie – outwelling) et exposer les rôles de l’ONCFS. 

Agents de l'ONCFS lors de la Fête de la Nature

 

Portes ouvertes dans les marais girondins

A l’occasion de la 5ème édition de la fête de la nature, couplée localement aux journées Aquitaine Nature, une journée Portes ouvertes a été organisée sur le site Terres d’Oiseaux.

Cette Réserve de Chasse et de Faune Sauvage de 120ha, située en bordure de l’estuaire de la Gironde, se compose de roselières, de plans d’eau et de prairies humides. L’ONCFS y est engagé aux côtés des collectivités locales pour la valorisation touristique centrée sur la richesse biologique du marais et l’observation des oiseaux. Il assure auprès de la Commune, propriétaire, un conseil pour la gestion environnementale du site, y développe et y met en œuvre des études et suivis dans une approche multi-partenariale.

 

A l’occasion de ces portes ouvertes, plus de 500 personnes ont pu accéder gratuitement au site. Elles ont pu profiter de plusieurs points d’accueil posté disséminés le long des sentiers où chaque partenaire du projet présentait son apport à la conservation et la connaissance de la nature.

Posté en bordure d’une zone pâturée, le conservatoire des races d’Aquitaine a pu présenter au public les cheptels traditionnels de la région qui sont utilisés pour assurer l’entretien de la végétation sur le site. L’occasion de sensibiliser à la conservation de ce patrimoine génétique et d’admirer un superbe exemplaire de taureau de la race Bordelaise qui a grandit dans la réserve.

 

Les agents du service départemental de Gironde ont présenté le phénomène de la migration et les études sur la Bécassine des marais et la Sarcelle d’hiver, mises en œuvre par l’ONCFS sur Terres d’Oiseaux.

Le samedi soir, les visiteurs ont pu profiter d’une projection en plein air du film « le peuple migrateur » dans l’ambiance sonore d’un marais au crépuscule.
Cette journée aura permis à un public nombreux de découvrir ce projet ambitieux de développement local basé sur la biodiversité des marais estuariens.