Accueil > L’ONCFS en Région > Auvergne Rhône-Alpes > Actualités > Concilier galliformes de montagne et gestion pastorale : l’enjeu des deux journées « Agrifaune ...

Concilier galliformes de montagne et gestion pastorale : l’enjeu des ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Communiqué de presse - le 22 novembre 2018

Concilier galliformes de montagne et gestion pastorale : l’enjeu des deux journées « Agrifaune »

 

Logos des partenaires du programme

 

Agrifaune est un programme national initié en 2006, associant l’ONCFS1, l’APCA2, la FNC3 et la FNSEA4. Il vise à prendre en compte la faune sauvage et plus largement l’environnement au sein d’une agriculture productive et économiquement performante. Agrifaune constitue un espace de partenariat, où les différentes structures peuvent échanger les idées et co-construire des solutions innovantes dans le respect mutuel. Les actions s’organisent en 9 thématiques prioritaires, dont le « pastoralisme et la petite faune de montagne ».

 

 

Les participants au groupe de travail

 

 

Les 15 et 16 novembre 2018, une trentaine de représentants alpins et pyrénéens des services pastoraux, des structures cynégétiques et des espaces protégés et labellisés ainsi que ceux de de l’ONCFS et de l’Observatoire des galliformes de montagne se sont réunis au château de Flaugergues à Montpellier sous l’égide du Groupe technique national Agrifaune (GTNA) « Pastoralisme et petite faune de montagne ».
Le comité de pilotage du GTNA Pastoralisme et petite faune de montagne organisé le 15 novembre, a dressé le bilan des actions engagées, depuis 2008. La journée du 16 novembre a permis de travailler sur les protocoles croisant pastoralisme et reproduction des galliformes. Ces premières journées du GTNA ont été une réussite, de par la diversité des structures réunies pour travailler ensemble sur ces questions et par les nombreuses pistes de travail qui ont émergées.

 

 

En conclusion, il a été soulevé la nécessité d’une démarche multi-acteurs concertée pour la mise en oeuvre des programmes autour de la sensibilisation et la formation des acteurs en amont, l’élaboration d’une concertation à l’échelle du territoire entre gestionnaires, la réalisation du diagnostic « éco-pastoral », l’animation tout au long du processus de mise en oeuvre des actions, un retour d’expérience des connaissances pour vérifier les résultats, et un porter à connaissances des résultats et de la méthodologie.

 

 

Le Groupe Technique National Agrifaune (GTNA) Pastoralisme et petite faune de montagne a été lancé le 3 août 2017. Il est animé par l’AFP5 et la FDC386 et soutenu par l’ONCFS. Il regroupe environ 60 partenaires alpins et pyrénéens (Services pastoraux, Fédérations des chasseurs, Parcs nationaux et naturels régionaux, Réserves naturelles nationales et régionales, conservatoires d’espaces naturels) ainsi que des partenaires scientifiques et techniques. Il a pour objectif d’assurer les partages de connaissances entre massifs alpins et pyrénéens et de valoriser les pratiques pastorales favorables à la petite faune de montagne aux différentes échelles territoriales. Il se décline en 8 volets, conduits sur la période 2017 - 2020.

 

Les différents volets du programme Agrifaune

 

 

Contacts

Bruno CARAGUEL, Président de l’AFP - afp.pastoralisme@orange. fr

 

Contact GTNA Pastoralisme et petite faune de montagne
Clarisse AMIOTTE afp.pastoralisme@orange.fr
Estelle LAUER estelle.lauer@chasse38.com
Isabelle LOSINGER-CHABOD isabelle.losinger@oncfs.gouv.fr

 

Contacts Agrifaune national
Elodie CHAUVET elodie.chauvet@apca.chambagri.fr
Benoît FOUGEROUSSE bfougerouse@chasseurdefrance.com
François OMNES francois.omnes@oncfs.gouv.fr
Gilles BARAIZE gilles.baraize@reseaufnsea.fr

Groupe Technique National Agrifaune

 

Pour télécharger le communiqué de presse

PDF - 136 ko
Communiqué de presse - 22 novembre 2018 - Concilier galliformes et gestion pastorales
136 ko

 

Sigles

1 ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage),
2 APCA (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture),
3
FNC (Fédération Nationale des Chasseurs),
4 FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats et Exploitants Agricoles),
5
AFP (Association Française de Pastoralisme),
6
FDC 38 (Fédération départementale des chasseurs de l’Isère)