Accueil > L’ONCFS en Région > Auvergne Rhône-Alpes > Actualités > Ouverture de la chasse en Auvergne-Rhones-Alpes

Ouverture de la chasse en Auvergne-Rhones-Alpes

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Communiqué de presse - Le 12 septembre 2018

 

Ouverture de la chasse en Auvergne-Rhones-Alpes

 

Le 9 septembre dernier s’est tenu l’ouverture générale de la chasse dans la majorité des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 60 inspecteurs de l’environnement de la Délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, appuyés par leurs collègues de la Brigade Mobile d’Intervention et d‘agents des parcs nationaux en Isère et en Savoie (Vanoise et Ecrins) ont mené des opérations de contrôle de l’activité cynégétique.

 

Contôle d'un chasseur - Crédit photo : Philippe MASSIT

Les contrôles ont porté sur 84 communes de la région. 337 usagers de la nature, dont 276 chasseurs, ont ainsi été abordés. Six infractions ont été relevées à l’encontre de six contrevenants pour des manquements relevant principalement de l’amende forfaitaire.

Les infractions relevées concernent principalement le respect des règles de sécurité à la chasse, la circulation de véhicules à moteur en dehors des chemins ouverts à la circulation publique ou encore le dépassement du plan de chasse cerf ainsi qu’une action de chasse sur le terrain d’autrui.

Au-delà du simple respect de la réglementation, cette journée de mobilisation des services de l’ONCFS vise à sensibiliser les chasseurs, ainsi que les promeneurs, au respect des règles de sécurité encadrant l’exercice de la chasse.
Ces contrôles bénéficient d’un bon accueil des chasseurs.
L’ouverture générale de la chasse pour la saison 2018-2019 a été relativement calme avec peu de signalements d’incidents, l’activité chasse se concentrant principalement en début de matinée, à l’instar de la saison dernière. Les fortes chaleurs observées ainsi que l’étalement des périodes de chasse à certaines espèces contribuant probablement à constat.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les arrêtés
d’ouverture de la saison 2018-2019

Pour télécharger le communiqué de presse au format pdf :

 

PDF - 429.9 ko
Communiqué de presse - 12 septembre 2018 - Ouverture générale de la chasse