Accueil > L’ONCFS en Région > Auvergne Rhône-Alpes > Actualités > Vaste opération de police de l’environnement dans l’Allier

Vaste opération de police de l’environnement dans l’Allier

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Le service départemental de l’Allier, de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, a organisé une opération de police de grande envergure lors du week-end de l’Ascension.

 
La brigade mobile d’intervention Auvergne Languedoc-Roussillon de l’ONCFS, la gendarmerie, les policiers de Moulins et de Montluçon, les agents de l’Office national des forêts et la fédération des pêcheurs de l’Allier, ont pris part à cette mission.
 
Contrôle de motocyclistes par un agent de l'ONCFS Un arrêté préfectoral de protection de biotope datant de 2011 renforce la réglementation sur tout le parcours de la rivière Allier. Cette zone sensible avec d’autres comme celles des Monts de la Madeleine, des gorges de la Sioule, de la vallée du Cher et du domaine public du fleuve Loire ont été l’objet d’une surveillance particulière. 
Vingt-sept interpellations ont eu lieu sur ces différents sites. Les principales infractions relevées sont la circulation en véhicule terrestre à moteur dans les espaces naturels ou sur des pistes forestières fermées et des infractions liées à la pratique de la pêche fluviale, notamment celles visant à la capture du saumon.
 
La presse locale a relaté ces activités de protection de la biodiversité dans plusieurs articles. Des titres accrocheurs comme « les anges gardiens de la nature » y sont utilisés pour désigner les agents de l’ONCFS. 
Une opération valorisante pour le service et l’établissement qui mérite d’être reconduite.