Accueil > L’ONCFS en Région > Grand Est > Actualités > Fête de la nature et réinsertion de détenus

Fête de la nature et réinsertion de détenus

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

La Fête de la Nature à la réserve du Der, un pas vers la réinsertion

La Fête de la nature doit permettre à tous les publics de découvrir la nature… Ainsi, l’équipe de la RNCFS du lac du Der et des étangs d’Outines et d’Arrigny s’est associée à la maison d’arrêt de Reims, le vendredi 24 mai 2013, pour offrir cette opportunité à 5 détenus, accompagnés du personnel encadrant.
Arrivés en fin de matinée, ils ont observé les nichées de foulques macroules et de grèbes huppés, au bord des rives du lac. La pause déjeuner a permis un échange sur le quotidien de chacun.

Puis, à l’aide de longues-vues et de jumelles, le groupe est reparti pour découvrir les colonies de grands cormorans et d’ardéidés ; chacun a ainsi appris à différencier le héron cendré du héron pourpré. Les actions de gestion ont également été présentées à travers les radeaux à sternes mis en place pour faciliter la nidification. La visite s’est terminée dans un observatoire des étangs pour apprécier les différentes espèces d’anatidés.

Fête de la nature ONCFS à Reims

Le directeur de la maison d’arrêt de Reims a exprimé sa satisfaction du travail de partenariat mené avec l’ONCFS. Il a souligné l’importance pour les détenus de ne pas être coupé trop longtemps de la vie pour réussir leur réinsertion. Jouer le respect et la confiance mutuelle, sans barrière ni gardien, contribue à la réinsertion.

Les nombreuses photos prises par le personnel d’accompagnement, les commentaires et dessins réalisés par les cinq détenus feront l’objet d’une exposition à la maison d’arrêt de Reims, destinée à tous les détenus et au personnel d’encadrement.


Retour vers les actualités