Accueil > L’ONCFS en Région > Bretagne - Pays-de-la-Loire > Aménager et développer les territoires > L’appui à la gestion de la faune des territoires militaires

L’appui à la gestion de la faune des territoires ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Galerie

Sur la base d’une convention nationale passée entre le Ministère de la Défense et l’ONCFS le 7 décembre 2006, la délégation interrégionale Bretagne Pays de la Loire met en œuvre des conventions locales. Cette convention nationale porte sur :

  • la conservation, la restauration et la gestion de la faune sauvage et de ses habitats, et la mise en valeur de celle-ci par la chasse ;
  • la gestion cynégétique du domaine militaire ;
  • la formation des responsables et personnels concernés par les chasses sur le domaine militaire.

 

Photo ONCFS-J. Aubineau

 

Une première convention a été signée entre l’Ecole de Gendarmerie de Châteaulin dans le Finistère et l’ONCFS en vue de réaliser des inventaires ornithologiques sur le site ainsi que de proposer des aménagements favorables au développement du lapin. Toujours dans le Finistère, une convention a été passée avec la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic.

En Ille et Vilaine, le site de la Lande d’Ouée, par ailleurs inclus dans le site Natura 2000 " Complexe forestier de Rennes-Liffré " FRn°530002, fait l’objet d’une convention où des actions de suivi de la faune sauvage et de l’habitat, des aménagements favorables à la faune sauvage notamment gibier ont été proposées. Un volet formation/information est assuré par le service départemental d’Ille et Vilaine.