Aménagements Agrifaune en viticulture

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Agrifaune est un programme national issu d’un partenariat « Agriculture - Faune Sauvage - Chasse » entre la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, la Fédération Nationale des Chasseurs, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

 

vigne et fleurs L’objectif est de conjuguer les efforts de chacun au profit d’une agriculture insérée dans l’économie et favorisant les habitats naturels, ainsi que la petite faune sauvage, que celle-ci soit chassable ou non. 
 

Dans le département du Rhône, la collaboration entre la FDC du Rhône, le Comité de développement du Beaujolais et l’ONCFS, a pour objectif la lutte contre la déprise dans le Beaujolais, en implantant des mélanges fleuris dans les rangs ou les parcelles de vignes arrachées. 
 

Guide pratique des bandes fleuries

Guide pratique des bandes fleuries en viticulture

La synthèse des travaux réalisés en Beaujolais entre 2004 et 2012 est présentée dans une brochure de 16 pages. Ce guide pratique décrit toutes les étapes ainsi qu’une évaluation des coûts de la mise en place des bandes fleuries.

Au sommaire :

. les avantages des bandes fleuries

. l’implantation et l’entretien

. recommandation en matière de faune

. choix des plantes

. composition des mélanges

. solutions techniques et financières

 

Télécharger le Guide pratique des bandes fleuries en viticulture (Pdf)

 

 

 

En 2011, ce programme avait déjà donné un premier résultat de taille puisque plus de 30 hectares de mélanges fleuris étaient implantés sur les communes du bassin versant de l’Ardières. Les comptages réalisés par la Fédération départementale des chasseurs montrent également l’intérêt pour la faune sauvage (lièvre, perdrix…) en leur offrant gîte et couvert.

 

Ce projet se développait pour répondre aux enjeux cynégétiques, de biodiversité, agro-économique, de paysage, de qualité de l’eau et de lutte contre l’érosion, grâce à un élargissement du partenariat au Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais, au Pays Beaujolais, à la Direction Départementale des Territoires 69, et au Cemagref. 

Guide Agrifaune des aménagements en viticulture

Guide Agrifaune d'aménagement en viticulture

Des fiches techniques détaillant chacun des aménagements (tels que les bandes enherbées, les haies, les talus, les fossés, les murets, les mares tampons), leurs avantages et contraintes, l’itinéraire technique à suivre pour obtenir un résultat optimum (disposition, préparation du sol, semis, entretien, durée, calendrier d’intervention…), les coûts financiers, les aides possibles… sont regroupées dans un document complet, réalisé en collaboration avec tous les acteurs du bassin de l’Ardières.

 

Télécharger le Guide Agrifaune d’aménagement en viticulture (Pdf)