Anatidés et Limicoles nicheurs en France : enquêtes ...

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 

 

Une enquête portant sur les Limicoles et les Anatidés nicheurs de France sera réalisée en 2010 sous une coordination LPO – ONCFS.

Bien que comptant de nombreuses espèces au statut précaire en France, les Anatidés nicheurs n’ont fait l’objet depuis 1983 (Yésou, Trolliet & South 1983) d’aucune évaluation nationale récente de leurs populations en dehors de suivis ponctuels ou réguliers de quelques espèces rares – et la dernière enquête nationale « Limicoles Nicheurs de France » remonte à 1995-1996 (Deceuninck & Mahéo, 1998a et b).
 

Pour ces derniers, une réactualisation des connaissances, quinze années après l’enquête de 1995, s’avère urgente étant donné la périodicité de 10 ans appropriée pour fournir les évaluations de tendances nationales qui permettent l’application des critères de l’UICN pour évaluer les menaces. Idéalement, la reproduction périodique de cette enquête avec un intervalle de 10 ans permettrait une mise à jour des informations en adéquation avec les préconisations de l’UICN.
 

En matière de protection, il convient de déterminer l’état de conservation actuel de ces espèces nicheuses pour établir un indicateur fiable de leur tendance et apprécier l’efficacité des mesures de gestion appliquées à leurs habitats.
 

Dans le cadre de la « Table ronde Chasse », dont l’un des objectifs est de reconsidérer, autour de débats contradictoires, le statut des espèces chassables, cette enquête doit également permettre de fournir au plus tôt des éléments objectifs au Groupe d’Experts sur les Oiseaux et leur Chasse (GEOC).
 

La réalisation de cette enquête se présente dans un contexte de mobilisation des ornithologues sur les prospections de l’Atlas des Oiseaux Nicheurs de France métropolitaine 2009-2012 et en constituera un premier travail de valorisation. Les résultats de cette enquête et de son exploitation se présenteront sous la forme d’un rapport diffusé à l’ensemble des collaborateurs et par des articles de synthèse dont la publication dans des revues ornithologiques est programmée pour 2011.
 

 

OBJECTIFS DE L’ENQUETE NATIONALE 

  • Evaluer les effectifs nicheurs en France de 14 espèces de Limicoles et de 17 espèces d’Anatidés par région et département.
  • Déterminer et préciser la distribution actuelle des espèces de Limicoles et d’Anatidés nicheurs par région et par département.
  • Estimer les tendances d’évolution des effectifs et de la distribution de ces espèces en France.
  • Evaluer pour chaque espèce la proportion des effectifs qui nichent dans les Zones de Protection Spéciales (ZPS) et en dehors de celles-ci.
  • Mettre à jour la base de données Natura 2000, conformément aux obligations réglementaires de l’Union Européenne pour les Directives « Habitats » et « Oiseaux ».
  • Produire un indicateur de gestion des sites permettant d’évaluer les actions de gestion et de restauration des sites à travers le maintien ou la régression des Limicoles et Anatidés nicheurs dans les espaces protégés.
  • Produire des indicateurs « biodiversité » concernant des espèces sensibles des zones humides.

 

Anatidés et Limicoles nicheurs en France : enquêtes 2010 - Présentation et méthodologie - janvier 2010 - (PDF 7 Mo)