Accueil > L’ONCFS en Région > Grand Est > Actualités > Archives > Retour sur la Fête de la Nature dans le Bas-Rhin en 2011

Retour sur la Fête de la Nature dans le Bas-Rhin en 2011

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 

A la rencontre des chevaux tarpans, mascottes de la RNCFS du Rhin

 

Comme chaque année, la Fête de la Nature a été l’occasion, pour les gestionnaires d’espaces protégés tels que l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, d’accueillir du public sur ces lieux dédiés à l’environnement et à sa mise en valeur.

 

L’ONCFS avait choisi d’expliquer la réintroduction de chevaux tarpans, Koniks Polskis, sur la Réserve du Rhin. Ces animaux rustiques sont génétiquement liés aux chevaux sauvages qui peuplaient autrefois l’Europe.

 

Chevaux tarpans Koniks Polskis Réputés pour leur résistance et leur adaptabilité, ces petits chevaux tarpans contribuent à entretenir les milieux de façon écologique, depuis mai 2010.

En mangeant herbes et orties, les zones en friche redeviennent des prairies naturelles et l’utilisation de machines pour désherber est réduite. Ainsi le maintien de surfaces importantes en prairies naturelles, permet à la flore de se développer jusqu’à son terme et aux insectes de vivre dans des conditions optimales.

 

Les tarpans créent aussi un lien social entre le public et les gestionnaires de la RCFS en favorisant le dialogue. Tyran et Hollie sont devenus les mascottes de la Réserve de Chasse et de Faune Sauvage du Rhin.

« A la découverte du tarpan, cheval étonnant » ; cette appellation a suscité beaucoup d’intérêt et fédéré un large public autour de la nécessité de préserver notre environnement.

 

 

Retour vers les actualités