Accueil > Cartographie > Le portail cartographique de données

Le portail cartographique de données

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Articles associés

Les cartes dynamiques sont réalisées à partir des données diffusables du Système d’Information Géographique (Sig) de l’ONCFS, au moyen du portail de cartographie interactive Carmen (CARtographie du Ministère chargé de l’Environnement).

portail cartographique Carmen 

La navigation au sein de cet outil est assez intuitive : il est possible de construire une carte interactive en se déplaçant sur le territoire d’intérêt, et en cochant dans le menu de gauche les thèmes parmi tous ceux disponibles.

 

Oiseaux de passage

Les ongulés

Les grands carnivores

Les petits carnivores

Le castor et la loutre

Le Grand Hamster d’Alsace

Suivi sanitaire

Habitats

Zonages

 

 L’ensemble des couches de données sont aussi co-visualisables sous forme de web-services (WMS et WFS) dont les paramètres sont consultables vers le catalogue CARMEN
L’utilisation de ces services permet d’accéder à des données à jour que ne permet pas l’extraction d’un jeu de données.

Logo du Système d'Information sur la Nature et le Paysage Le téléchargement est possible pour certaines couches de données sous licence SINP
L’utilisation des données est autorisée sous trois conditions : non altération, non dénaturation, citation des dates et de la source du jeu de données

Licence d’utilisation des données élémentaires d’échange-SINP

Le « Producteur » garantit au « Réutilisateur » le droit personnel, non exclusif et gratuit, de réutilisation de « l’Information ».
La revente de l’information telle qu’elle n’est pas autorisée. 

La mention de la paternité ne confère pas un caractère officiel à la réutilisation de « l’Information », ni suggérer une quelconque reconnaissance ou caution par le « Producteur de données », du « Réutilisateur » ou de sa réutilisation. 

Le Producteur ne peut garantir l’absence de défauts ou d’irrégularités éventuellement contenues dans « l’Information ». Il ne garantit pas la fourniture continue de « l’Information ». Il ne peut être tenu pour responsable de toute perte, préjudice ou dommage de quelque sorte causé à des tiers du fait de la réutilisation.
Le « Réutilisateur » est le seul responsable de la réutilisation de « l’Information ». La réutilisation ne doit pas induire en erreur des tiers quant au contenu de « l’Information », sa source et sa date de mise à jour.

 

Plus précisément, cette cartographie permet :

  • d’afficher différentes couches de données environnementales
  • d’exporter des cartes au format pdf
  • d ’imprimer des cartes aux formats A4 ou A3
  • accéder aux métadonnées

Dans le bloc "légende / couches thématiques", lorsque la couche de données thématiques est soulignée, un lien internet présente les métadonnées correspondantes.

 

Attention : Chaque couche de données géographiques n’est visible que dans une gamme d’échelles bien définie. Il est tout à fait normal de ne pas pouvoir les visualiser à toutes les échelles.

 

Important : Le bouton d’informationvous permet en pointant, ou en entourant d’un rectangle la zone qui vous intéresse obtenir les informations sur tous les objets se trouvant dans cette zone.

 

Ne pas oublier d’utiliser la réglette de transparence, notamment pour mieux voir des couches vecteur sur les fonds scannés.

 

 

 

Voir plus d’informations sur l’outil Carmen