Accueil > Travailler à l’Office > Concours, recrutements, stages > Personnels administratifs, techniques et ouvriers

Personnels administratifs, techniques et ouvriers

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte
Les personnels administratifs, techniques et ouvriers de l’ONCFS sont recrutés par voie de concours, organisé par l’ONCFS.

Conditions d’accès au concours

Pour s’inscrire à ces concours organisés par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, vous devez jouir de vos droits civiques, être en situation régulière au regard du service national et avoir un casier judiciaire vierge.

 

Catégorie Diplôme minimum requis
Filière technique

Ingénieur

Avoir suivi le cycle complet d’enseignement de l’ENGREF (*) et avoir satisfait aux examens de sortie de cette école ou être titulaire d’un doctorat de 3e cycle obtenu dans l’une des spécialités suivantes : science de la vie ou de la terre, sciences et techniques communes, sciences appliquées, droit public, droit pénal, droit communautaire (BAC+8).

Ingénieur des travaux

Pour devenir Ingénieur des travaux vous devez avoir suivi la formation d’ingénieur forestier de l’ENGREF(*) et avoir satisfait aux examens de sortie ou être titulaire de diplômes de 3e cycle dans l’une des spécialités suivantes citées ci-dessus (BAC+5).

Filière administrative

Chargé de mission

Pour être chargé de mission (A) vous devez être titulaire d’un des titres ou diplômes exigés pour se présenter au premier concours d’entrée à l’école nationale d’administration (BAC+3).

Secrétaire administratif

Pour être secrétaire administratif (B) vous devez être titulaire du baccalauréat ou de diplômes homologués au niveau IV (BAC).

Adjoint administratif

Pour être adjoint ou agent administratif (C) , aucune condition de diplôme n’est requise.

  Filière ouvrière

Ouvrier

 

 Aucun diplôme n’est exigé mais une qualification précise peut être demandée en fonction des postes à pourvoir.

 

Pour approfondir les différentes catégories d’emploi et le programme des épreuves, vous pouvez consulter directement le statut de 1998 et l’arrêté fixant le programme des concours.

Pour toute information sur l’organisation des concours : concours@oncfs.gouv.fr

La formation initiale et la nomination à titre définitif

Si vous avez réussi le concours d’agent non titulaire, vous suivez une formation d’un an en qualité de stagiaire ; vous êtes accompagné par un tuteur qui assure votre évaluation. L’administration soumet l’acceptation de votre nomination à titre définitif à l’avis de la commission consultative paritaire (CCP).
Les stagiaires dont les services n’ont pas donné satisfaction à l’issue du stage peuvent, après avis de la commission consultative paritaire, être autorisés à effectuer un stage complémentaire d’une durée maximale d’un an.
Dès notification de la décision, la titularisation entraîne l’application complète des dispositions prévues par les statuts.

La résidence administrative

La résidence administrative est fixée par le directeur général de l’établissement ou son représentant.

Elle correspond au lieu du siège départemental de la brigade ou du service, voire de la délégation régionale ou de la direction.