Les suivis nationaux au sein de la DR AMC

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Le réseau Oiseaux d’eau et Zones humides assure le suivi des effectifs d’anatidés et de foulques hivernant en France. Les principaux sites suivis sont les Dombes, la Camargue, la Crau, le Rhône, le lac d’Annecy ou le lac du Bourget.

Le réseau bécasse et le réseau bécassine suit l’évolution de la distribution et des abondances relatives de ces espèces, par le biais de dénombrement et de baguage. Le réseau bécasse est actif seulement en Rhône-Alpes pour notre délégation.

le réseau Alaudidés, Turdidés, Columbidés ou ACT suit les variations d’abondance de ces espèces, ainsi que de quelques espèces associées comme la caille des blés, en période de reproduction et d’hivernage c’est-à-dire au mois de janvier et au mois de mai et juin. Les départements de Rhône-Alpes et de PACA se répartissent les écoutes sur plus d’une centaine de circuits.

Le réseau Ongulés sauvages suit l’évolution de la répartition et de l’abondance relatives de chevreuil, de cerf et de sanglier, en particulier par un suivi des évaluations et des réalisations des plans de chasse

Le réseau Perdrix-Faisans suit l’évolution des populations naturelles de perdrix rouges et grises et de faisans.

Le réseau SAGIR assure la veille sanitaire de la faune sauvage. Dans les Dombes, il existe une veille pour l’influenza aviaire, par exemple.