Brochure "Le lagopède alpin en Haute-Savoie"

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Le lagopède alpin est un des éléments remarquables de l’avifaune des hauts sommets alpins et pyrénéens. Considéré comme une espèce sentinelle des changements climatiques, il est aussi confronté de façon continue à l’emprise de l’homme sur la haute-montagne.

 

Depuis les années 1985, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (Direction des études et de la recherche et service départemental de Haute-Savoie), le GRIFEM et Asters ont réuni leurs efforts pour étudier le lagopède alpin sur le département de la Haute-Savoie. Ce partenariat a permis de recueillir un nombre important de résultats tant sur la biologie des populations de lagopède alpin que sur l’impact des activités humaines qui sont présentés dans cet ouvrage collectif de 62 pages.
 

cliquer sur l’image pour consulter la brochure

brochure Lagopède alpin en Haute-Savoie

La brochure "Le lagopède alpin en Haute-Savoie" présente, en plus de superbes photos, des données remarquables et uniques sur cet oiseau très difficile à étudier. Technique de capture, distribution des populations à petites échelles, sélection de l’habitat et du site des nids, déplacements saisonniers, parasitologie, cycle des mues, démographie (âge à la reproduction, taille des pontes, fécondité, succès d’élevage, survie, regroupements post-nuptiaux, dispersion post-natale…) sont quelques uns des thèmes abordés dans cet ouvrage.

 

A consulter : le dépliant technique présentant en images les "Critères d’identification des classes d’âge et de sexe du lagopède alpin"

dépliant détermination du sexe et de l'âge du lagopède alpin