Accueil > L’ONCFS en Région > Auvergne Rhône-Alpes > Connaître la faune sauvage et ses habitats > Réseau « Mammifères du Bassin de la Loire » en Auvergne

Réseau « Mammifères du Bassin de la Loire » en Auvergne

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

 Ce réseau permet la prise en compte des mammifères du bassin versant de la Loire.

 

Bassin de Loire et DIR ALR

 

Organisation

Ce réseau national est piloté par la Délégation Régionale Centre - Ile de France et fait partie intégrante du Plan "Loire Grandeur Nature". Il s’inscrit dans le cadre des actions du contrat d’objectif définit par l’ONCFS. Nous sommes à une période charnière du réseau avec la définition et la mise en place du projet 2007-2013.

 

Pour la Délégation Inter-Régionale Auvergne Languedoc Roussillon (concernée par la partie en rouge sur la carte ci-dessus), c’est la cellule technique qui coordonne le réseau « Mammifères du Bassin versant de la Loire ».

 

Chaque département est géré par un correspondant local de l’ONCFS.

 

Actions et partenariat

Information en école © D. Berard/ONCFS Les actions s’organisent au sein d’un réseau de suivi avec des objectifs d’amélioration, de diffusion et de partage des connaissances.

 

Différents services de l’ONCFS sont intégrés à la démarche en apportant un appui technique aux gestionnaires et aux usagers afin de mieux prendre en compte la présence des espèces patrimoniales et « à problèmes » dans leurs activités.

Des partenariats sont engagés avec les acteurs associatifs et les divers organismes concernés par le suivi de ces espèces.

 

Les espèces concernées

Castor © S. Richier/ONCFS Ce sont les principales espèces inféodées aux zones humides et aux cours d’eau du bassin. Celles sur lesquelles des actions concrètes sont réalisées sont de deux types :

Espèces d’intérêt patrimonial et bio-indicatrices de la qualité d’un milieu :

  • Le Castor,
  • La Loutre,
  • Le Vison d’Europe,
  • Le Campagnol amphibie…

Espèces « à problèmes » ou « à risques » :

  • Le Rat musqué,
  • Le Vison d’Amérique…

Missions confiées aux services de l’ONCFS du bassin dans le cadre du réseau mammifères du bassin de la Loire

Aux missions officielles du réseau Castor (suivi du front de recolonisation de l’espèce, suivi et constats des dégâts), s’ajoutent les suivantes :

  • Collecte aléatoire de données sur la présence de la Loutre ;
  • Collecte des données de prélèvements par piégeage de ragondins et de rats musqués auprès des Directions départementales des territoires ainsi que des données sur les différents types de régulations ;
  • Appui technique aux gestionnaires du Domaine public fluvial concernant le Castor et la Loutre dans le cadre des travaux du plan "Loire grandeur nature" ;
  • Suivi des captures de Vison d’Amérique et de Vison d’Europe le cas échéant.

Gérald GOUJON

Cellule technique

Auvergne Languedoc-Roussillon