Station de baguage de Champagne Humide

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Galerie

Travées pour l’installation des filets dans les roselières (bassin sud de la Horre - été 2009)
Filet de capture installé dans la roselière
Camp de baguage à l’étang de la Horre
Prise de données lors d’une session de baguage
Capture d’une Panure à mostache, espèce rare voir exceptionnelle en Champagne-Ardenne
Dispositif de platelage visant à limiter l’impact sur le milieu et à faciliter le travail


Le programme Halte Migratoire du CRBPO
Ce programme fait partie intégrante de l’Observatoire National des Haltes Migratoires développé par le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux (CRBPO). Basé sur la technique des captures-recaptures, il cherche à évaluer le rôle du territoire national pour la migration des oiseaux, en particulier pour les espèces patrimoniales inscrites en annexe I de la Directive Oiseaux. L’objectif est également de disposer d’un système qui permette d’évaluer les conséquences des changements climatiques sur la migration.
Au travers de ce programme, le CRBPO cherche à évaluer la qualité des sites utilisés par les oiseaux migrateurs pour se reposer et reconstituer leurs réserves énergétiques entre deux vols. Il s’agit d’organiser un suivi de la biologie des oiseaux en haltes migratoires en utilisant la technique du baguage.

Mise en œuvre du programme sur la RNN de la Horre

La station de baguage de la Champagne humide a été mise en place sur les rives de la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de la Horre depuis 2006. Cette opération est conjointe entre le CPIE du Pays de Soulaines, la LPO Champagne-Ardenne et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Elle bénéficie du soutien financier de la DREAL et de la Région Champagne-Ardenne.
Ce programme consiste en la pose de filets "japonais" (17 au total) dans des roselières favorables au stationnement des oiseaux visés. La station est active tous les matins, du lever du jour à midi pendant 32 jours consécutifs, entre la mi-août et la mi-septembre, période la plus favorable pour la capture des passereaux paludicoles en migration postnuptiale. Une utilisation systématique de la repasse est réalisée afin d’optimiser l’effort de capture.
Station de baguage sur la Horre Des opérations sont également effectuées en soirée dans le cadre de baguage des dortoirs d’Hirondelles rustiques, d’Hirondelles des rivages et de Bergeronnettes printanières mais avec un nombre de filets limité.

 

Les résultats journaliers des captures sont disponibles sur le forum des bagueurs CRBPO de Champagne-Ardenne Accès direct


La station de baguage de la Champagne humide constitue aujourd’hui l’un des principaux sites de baguage en France continentale, et constitue un exemple pour d’autres bagueurs qui développent des projets similaires dans d’autres régions.