- Contribuer à une chasse durable
- Aménager et développer les territoires
- Supports régionaux de communication
-
Actualités
- Journée technique sur le castor en Loire-Atlantique
- Actualités de la Police en Bretagne-Pays de Loire
- Condamnés pour avoir braconné la nuit
- Exposition sur les mammifères marins à La Rochelle
- Fête de la nature 2013 en Loire-Atlantique
- Le Marais Poitevin Vendéen sous haute surveillance en période d’affluence
- Le rapport d’activité 2017 Bretagne-Pays de la Loire est paru
- Le rapport d’activité 2018 Bretagne-Pays de la Loire est paru
- Les 40 ans de la réserve naturelle nationale de Saint Denis du Payré (85)
- L’ONCFS au Birdfair les 21, 22 et 23 septembre
- L’ONCFS présent au festival « Natur’Armor »
- Mares de chasse : haute surveillance en ULM
- Nantes : présentation à la presse des missions de l’ONCFS
- Opération conjointe Gendarmerie / ONCFS pour la sécurité des chasseurs
- Rencontres d’ornithologie bretonne

Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr
La contribution au suivi des mammifères marins
Galerie
Liens vers sites externes
La Bretagne et les Pays de la Loire sont bordés d’une façade maritime conséquente et riche d’une biodiversité remarquable. Avec plus de 3000 kms de linéaire côtier breton et ligérien, l’ONCFS ne pouvait pas rester insensible à l’une des stratégies majeures du ministère en charge de l’environnement : la Mer. C’est donc dans cette optique que ses services départementaux s’impliquent dans la sauvegarde et la connaissance de la faune des milieux marins.
Outre la surveillance effectuée sur les zones maritimes protégées, la délégation s’investit pour une meilleure connaissance des mammifères marins en participant à diverses programmes diligentés par nos partenaires.
A ce titre, les services du Finistère et des Côtes d’Armor réalisent depuis 2009 des comptages de phoques gris sur des zones peu suivies jusqu’alors. 2010 verra également le début d’un programme scientifique de radiotracking de phoques gris dans le Parc Marin d’Iroise. Piloté par Centre de Recherche sur les Mammifères Marins de la Rochelle (CRMM) et une équipe écossaise, ce programme sera assisté logistiquement par l’ONCFS et le Parc Marin d’Iroise.
|
Grand dauphin, photo ONCFS-D’Escrienne |
Fin 2008, l’ONCFS a également été sollicité par le Parc Marin d’Iroise et Océanopolis pour participer aux suivis des cétacé dans le nord Finistère et à l’ouest des Sept-îles.
Enfin, l’ONCFS participe au Réseau National d’Echouages, réseau coordonné par le CRMM. Les agents, et plus particulièrement ceux qui bordent l’atlantique, participent activement (27 agents formés à ce jour) à la récolte de données biologiques lors d’un échouage de mammifère marin.
En cas d’observation d’un mammifère marin échoué (cétacés et phoques), contactez le service départemental côtier concerné.
Mise à jour le 24/11/2014