Accueil > L’ONCFS en Région > Nouvelle Aquitaine > Contribuer à la sauvegarde de la biodiversité > Les plans de restauration et la DR Nouvelle Aquitaine

Les plans de restauration et la DR Nouvelle Aquitaine

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Galerie

Site de capture d’un Vison d’Europe à St Leger de Balzon (33) - JF NIVET ONCFS SD33
Relâcher d’un Vison d’Europe sur son site de capture à St leger de Balzon (33) - JF NIVET ONCFS SD33
Vison d’Europe - Rachel BERZINS ONCFS

La délégation régionale Nouvelle Aquitaine de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage contribue à plusieurs plans nationaux de restauration mis en œuvre par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer :

 

- le plan Vison d’Europe

- le plan Ours

- le plan Loup

 

Le plan Vison d’Europe

logo du Plan Vison d'Europe  

En 2007, le Plan de restauration pour le Vison d’Europe a été reconduit pour une nouvelle période quinquennale. Inscrit dans la nouvelle famille des Plans Nationaux d’Action (Circulaire du 3 octobre 2008), ce 2è Plan Vison présente 4 objectifs principaux déclinés en pas moins de 74 actions. L’aire d’application du plan Vison d’Europe couvre les territoires de 11 départements répartis sur 4 régions :
. les 7 départements de l’aire de présence du Vison d’Europe (Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64))
. 4 départements identifiés comme zone potentielle de recolonisation de l’espèce (Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Gers (32) et Hautes Pyrénées (65)).

Enjeux prioritaires et organisation du Plan Vison

Face à cet éventail d’actions à mettre en place, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de la Région Aquitaine, coordonnatrice du Plan Vison, donne depuis 2009 la priorité aux 3 enjeux suivants :

- l’élevage et la réimplantation du Vison d’Europe en milieu naturel

- l’adaptation des techniques de lutte contre les espèces classées nuisibles et la lutte contre le Vison d’Amérique

- l’équipement des infrastructures pour réduire les risques de collision.

Dans cette mouvance organisationnelle, les compositions des instances décisionnelle et consultatives du Plan ont également été remaniées et leur rôle clarifié. Le Comité de Pilotage (COPIL) réunit aujourd’hui les principaux partenaires financiers et participatifs du Plan (près de 35 membres) et valide les actions proposées ; le Conseil Scientifique composé de 10 chercheurs français et étrangers apporte son expertise sur des points techniques et scientifiques précis, quant aux groupes thématiques, au nombre de 3, ils proposent au COPIL des actions pour chacun des 3 enjeux dits prioritaires.

L’ONCFS et le PNA Vison d’Europe

Présent au COPIL et dans les 3 groupes thématiques du Plan Vison, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage contribue activement à la mise en oeuvre du Plan en y apportant ses connaissances techniques et de terrain. De plus, les services départementaux opérant sur l’aire du Plan sont fortement impliqués dans la mise en place d’actions notamment celles liées au piégeage et à la lutte contre le Vison d’Amérique.

 

Dans chacun des 11 départements, des réseaux de référents ont été formés afin d’identifier les mustélidés capturés et éviter ainsi la destruction accidentelle de Vison d’Europe par confusion notamment avec le Putois et le Vison d’Amérique. Membres inconditionnels de ces réseaux, les agents de l’ONCFS sont ainsi régulièrement sollicités par les piégeurs et récupèrent le cas échéant les dépouilles de Vison d’Amérique et d’Europe afin de les congeler en vue d’analyses ultérieures. Certains de ces réseaux de référents nécessitent d’être renforcés parmi lesquels ceux des 4 départements situés en dehors de l’aire de présence du Vison d’Europe ; d’autant plus que les zones de réimplantation de l’espèce sont actuellement à l’étude et qu’une réintroduction sur ces territoires n’est pas exclue.

Pour aller plus loin...

Pour obtenir plus d’informations sur la vie du plan Vison d’Europe, de nombreux documents sont disponibles dans la page de téléchargement dédiée.