Accueil > Espace Presse / Actualités > 6è Assises nationales de la biodiversité à Clermont-Ferrand

6è Assises nationales de la biodiversité à Clermont-Ferrand

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), établissement public sous tutelle du ministère en charge de l’Environnement participera les 14, 15 et 16 septembre 2016 à la 6e édition des Assises nationales de la Biodiversité, au Polydôme de Clermont-Ferrand.

6è Assises de la Biodiversité

Temps exceptionnel d’échanges et de débats réunissant la plupart des acteurs du secteur de la biodiversité (établissements publics, associations, élus, aménageurs), ces assises revêtent cette année une dimension particulière à quelques mois de la création de l’Agence française pour la Biodiversité (AFB), mise en place au 1er janvier 2017. Elles sont aussi l’occasion de fédérer les énergies et les projets des uns et des autres et de leur donner une force nouvelle en se basant sur le nouveau découpage régional français. Une logique de territorialisation qui a d’ailleurs été intégrée par la future AFB et figurait dans les échanges préalables au projet de loi-cadre en faveur de la reconquête de la biodiversité.

Acteur majeur dans le secteur, l’ONCFS et ses 1600 agents se devaient de participer à ces rencontres afin d’y témoigner de son savoir-faire : gestion de réserves, mise en place de partenariats en faveur de la faune sauvage et de ses habitats, recherche scientifique, conseil aux aménageurs et à l’Etat, suivi de près de cent espèces de la faune française (chassables, protégées ou invasives).

Sur son stand n°12, l’ONCFS présentera les missions générales qui sont confiées à l’ensemble de ses services départementaux. L’établissement fera également un focus sur la gestion des réserves et des espaces naturels, ainsi que sur les espèces exotiques envahissantes. Des jeux de reconnaissance des espèces (photographies, empreintes, quizz), des totems et des posters permettront de sensibiliser tous les publics passionnés par la biodiversité. 
 

Par ailleurs, l’ONCFS participera jeudi 15 septembre, à 11h30, à une table ronde sur la police de l’environnement intitulée « Vers une police unique de l’environnement ? »


 

Contacts presse : roxane.leverrier@oncfs.gouv.fr