Accueil > Espace Presse / Actualités > Abondance des bécasses : prévisions 2015-2016

Abondance des bécasses : prévisions 2015-2016

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Saison 2015/2016 : pas d’inquiétude particulière pour la Bécasse des bois
 

Pour la cinquième année consécutive, le Réseau Bécasse propose une prévision d’abondance des bécasses des bois en migration et en hivernage en France, en tout début de saison de chasse de cette espèce.
 

Cette prévision s’appuie en premier lieu sur un modèle qui prend en compte la proportion de juvéniles ayant achevé leur mue parmi l’ensemble des juvéniles capturés en Russie centrale, au début de la migration postnuptiale. Il est complété par des informations sur les conditions météorologiques du printemps-été dans l’aire principale de reproduction et sur l’abondance des bécasses lors des opérations de baguage en Russie européenne.
 

Au 19 octobre 2015, nous estimons que l’indice cynégétique d’abondance (ICA) de la saison 2015/2016 devrait être proche de 1,5 c’est-à-dire dans la moyenne des années 2000.


La rareté des précipitations en septembre en Russie européenne associée à des températures très douces a eu pour conséquence de repousser à fin septembre le début de la migration dans ces régions. Toutefois, l’arrivée du froid dans la première décade d’octobre en Russie européenne et en Europe centrale a mis en route un petit contingent d’oiseaux dont certains ont déjà rejoint notre pays. Malgré cet épisode, la grande majorité des bécasses stationne encore très en amont des sites d’hivernage et la première vague migratrice significative ne devrait pas atteindre la France avant début novembre.
 

 

Communiqué de presse "Saison 2015-2016 : pas d’inquiétude particulière pour la Bécasse des bois" (Pdf) 

 

Lettre n°24 d’octobre 2015 du réseau Bécasse (Pdf)

 

logo Réseau Bécasse

Vers page Réseau Bécasse des bois