Accueil > Espace Presse / Actualités > Animal sauvage mort ou blessé : que faire ?

Animal sauvage mort ou blessé : que faire ?

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage vient de publier une brochure destinée à aider toute personne qui serait en présence d’un animal issu de la faune sauvage, trouvé mort ou blessé.


cliquer sur l’image pour lire la brochure
Brochure ONCFS "Que faire en présence d'un animal mort ou blessé ?"

Intitulée « Que faire en présence d’un animal sauvage mort ou blessé ? », cette brochure de 16 pages, vendue au prix de 3 euros, répond aux questions pratiques en étudiant les différentes espèces animales trouvées (chassables, soumises à plan de chasse, protégées), les périodes de l’année concernées (ouverture/fermeture de la chasse) et la cause de mortalité (collision, empoisonnement, maladie, action de chasse, braconnage).

 

L’examen de ces conditions n’est pas anodin, il fait apparaître d’autres questionnements : que faire en cas de collision automobile ?, que faire du trophée de l’animal ?, quel est le rôle du maire de la commune concernée par cette découverte ? Autant de questions qui reviennent de plus en plus souvent et qui, parfois, laissent les élus démunis quant aux réponses pratiques et juridiques à apporter après collision avec un cerf, un chevreuil, un sanglier, etc.

 

Pratique et factuelle, cette brochure se veut une aide concrète aux élus comme aux usagers. Elle est à jour de la règlementation en vigueur à fin 2012.

 

Télécharger le bon de commande (Pdf)