Accueil > Espace Presse / Actualités > Bulletin Loup n° 31 - premier semestre 2014

Bulletin Loup n° 31 - premier semestre 2014

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Le bulletin " Quoi de neuf ? " n°31
présente les activités du réseau Loup
pour la période du 1er janvier 2014 au 30 juin 2014

 

Mesurer la dynamique des populations animales est un travail de longue haleine, qui souvent porte ses fruits sur le long terme.

C’est particulièrement le cas lorsque qu’il s’agit des grands carnivores qui vivent longtemps et sur de grands espaces. Leur suivi nécessite à la fois une bonne connaissance du terrain et le développement de trésors scientifiques, en particulier pour mesurer un facteur-clé tel que la probabilité de « rater les animaux »

Lorsque ces relevés terrain sont fédérés entre tous les observateurs en un point central où chacun bénéficie de l’ensemble des observations des autres, le jeu de données prend toute son ampleur dans l’amélioration collective de la connaissance de l’espèce. C’est un gage de réactivité sur le terrain et un signe de reconnaissance de l’implication de chacun.

La garantie de la représentativité passe par la standardisation et la rigueur des méthodes de prospection, par la mesure fine de la pression d’observation dans le temps et dans l’espace et par des outils d’analyses statistiques et biologiques appropriés, tous évalués en externe au travers de publications scientifiques. Associé à une démarche standardisée pour la validation technique de chaque donnée, cette organisation en réseau permet la production scientifique d’états des lieux robustes de la dynamique de ces populations à grande échelle.

 

Ainsi, le Réseau Loup/Lynx de part sa composition multipartenaires, formés de façon solide sur le plan théorique et pratique, et contrôlé quant à la répartition territoriale des observateurs sur le terrain, représente aujourd’hui un outil quasiment unique en Europe, qui s’exporte bien au delà de nos frontières à la faveur des collaborations avec nos homologues étrangers.

Forts des conclusions de nos travaux en collaboration avec des collègues de tous horizons, nous pouvons mieux nous adapter aux nouvelles situations de terrain ainsi qu’aux objectifs fixés dans le plan d’action national Loup 2013-2017.


Murielle Guinot-Gesthem - Chef du CNERA PAD - ONCFS

 

 

Pour le consulter le bulletin n°31 (14 Mo) , cliquez sur sa couverture

Lien vers le Bulletin n°31 du Réseau Loup -  de janvier à juin 2014


 

 Au sommaire du dernier bulletin Loup N°31 (juillet 2014) :

 

  • Actualités
  • La Vie du Réseau
    • Premiers retours d’expériences du nouveau protocole de suivi hivernal
    • Le réseau s’adapte à la colinisation géographique du loup
  • Parole de Correspondants
    • Loup et renard : une entente cordiale ?
  • Les Données du Réseau
    • Bilan 2013 des dommages aux troupeaux
    • Progression géographique des loups - bilan début 2014
    • Bilan du suivi hivernal
  • Pour en Savoir plus
     

 

 

Consulter les précédents numéros du Bulletin réseau Loup

 

 

« Quoi de neuf ? », le bulletin du réseau loup, en conservant son esprit initial de document d’information et de liaison à destination des correspondants du réseau, est devenu une source d’information générale sur le suivi de l’espèce en France. 

Ce bulletin s’adresse donc à tous, qu’ils soient acteurs du dossier loup ou simplement intéressés par l’espèce.

 

 

 

 

 

Loup gris