Accueil > Espace Presse / Actualités > Bulletin n°20 du réseau lynx

Bulletin n°20 du réseau lynx

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Cela fait désormais quatre ans que l’équipe d’animation du réseau a mis en oeuvre une nouvelle méthode de cartographie de l’aire de présence du Lynx. Plus réactive en termes de mise à jour que les bilans triennaux réalisés auparavant, cette approche distingue, un peu comme pour le loup, les zones en présence dite « régulière » versus celle dite « occasionnelle ».


Dans ce vingtième numéro du Bulletin, on trouve la dernière carte produite à partir des données de terrain, ainsi qu’une estimation de l’aire de présence détectée par massif (vosgien, jurassien, alpin).

Le bilan est contrasté : à l’échelle de l’ensemble de la population, la superficie avec présence régulièrement détectée semble se stabiliser ; mais quand on regarde les choses massif par massif, on réalise que l’hétérogénéité des tendances se confirme, notamment si on compare l’évolution dans le massif jurassien à celle observée en zone vosgienne.
D’ailleurs, les données issues du piégeage photographique intensif, obtenues dans le cadre de partenariats techniques locaux (cf. Technique et Recherche, page 15), semblent encore et toujours confirmer les choses dans le même sens.
 

cliquer sur l’image pour télécharger le bulletin n°20

 

Au sommaire du Bulletin Lynx n°20 :
. Actualité
. La vie du Réseau
. Technique et Recherche
. Parole de correspondants
. Les données du réseau
. Pour en savoir plus
. Annexe : listing des indices de présence

 

Consulter les précédents bulletins du réseau Lynx