Accueil > Espace Presse / Actualités > Colloque 30 ans de suivi de la faune sauvage

Colloque 30 ans de suivi de la faune sauvage

Imprimer la page Version PDF de la page Transmettre cette page Nous contacter Agrandir le texte Réduire le texte

Depuis plus de trois décennies, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage met en œuvre le suivi de la faune sauvage, de ses habitats et de ses interactions avec les activités humaines, au plus près du terrain.
Ces connaissances constituent un socle objectif pour éclairer les débats au service des politiques publiques et des gestionnaires.

 

 

Le colloque « 30 ans de suivi de la faune sauvage » avait pour objectif de dresser un panorama des dispositifs de suivi pilotés par l’ONCFS et de leur contribution à la recherche, à la connaissance, et à la gestion durable des espèces et de leurs habitats. Il a eu lieu les mardi 12 et mercredi 13 avril 2016 à l’université Pierre et Marie Curie – Paris 6

 

Les présentations des différentes interventions sont disponibles sur le site internet dédié  : www.colloqueoncfs-suivifaune.fr (choisir "Présentations" dans le menu déroulant)
 


colloque 30 ans de suivi de la faune sauvage


Cette restitution des programmes de suivi à large échelle spatio-temporelle et de leurs applications s’adressait à un large public :
. décideurs publics (services de l’Etat, collectivités territoriales…)
. parties prenantes (fédérations et associations de chasseurs, associations naturalistes, syndicats, associations et chambres d’agricultures, représentants des forestiers publics et privés…)
. gestionnaires d’espaces naturels (publics et privés)
. organismes scientifiques et techniques (organismes de recherche, établissements publics et instituts techniques, fondations…)

Autour de présentations accessibles au plus grand nombre, abordant une large variété d’espèces et de problématiques, des temps d’échange en salle ou plus conviviaux ont permis de tisser ou de renforcer les liens entre les partenaires de l’établissement.

Le colloque "30 ans de suivi de la faune sauvage" a été organisé par l’ONCFS avec le soutien de la Fondation François Sommer.